A LA UNE News

Offre et cession de chanvre indien : le septuagénaire dit vouloir offrir la drogue à ses condisciples «Baye Fall»

Du toupet, Diadji Camara n’en manque pas. Âgé de 71 ans, le vieil homme qui se rendait à Touba pour célébrer le grand Magal se trimbalait avec 150g de chanvre indien. N’échappant pas à la vigilance des limiers qui ont freiné sa route, il soutient qu’il voulait offrir le produit prohibé à ses condisciples «Baye Fall», une fois arrivé dans la ville sainte.

C’est un fait pas des moindres qui a été jugé, hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Le prévenu Diadji Camara, un septuagénaire, répondait devant cette juridiction du chef d’offre et de cession de chanvre indien. Voulant fêter le magal de Touba à sa manière, ce père de famille né en 1949,  a été appréhendé samedi, en possession de 150g de chanvre indien.

Devant la barre, il reconnaît la détention de ce produit prohibé. Les oreilles ont bourdonné dans la salle quand le prévenu a avoué qu’il voulait offrir l’herbe verte à ses condisciples « Baye Fall», à l’occasion de cette rencontre religieuse. Cette drogue, il se l’est procurée à 35 mille francs CFA.

Offusqué par l’attitude du mis en cause, le maître des poursuites ne s’est pas abstenu de lui asséner : «A votre âge vous ne pouvez pas user du chanvre indien. Vous n’avez même pas une bonne audition. Si votre enfant fumait est-ce que  vous alliez le lui interdire? Vous ne pouvez même pas car vous le vendez ». Le substitut du procureur de la République a requis à son encontre l’application de la loi pénale.  Venu assurer sa défense, Me Mbaye Sene a sollicité que le tribunal tende la perche à son client. «C’est un malheur qui s’abat sur lui il a deux enfants mineurs dont l’aîné a 13 ans les 35.000F pouvaient être dépensés pour sa famille. Il ne gagne rien dans cette faire. Je sollicite la  disqualification des faits d’offre et cession en détention car le chanvre indien était  en vrac et non conditionné », a plaidé la robe noire qui a invité le tribunal à penser à ses enfants mineurs.

En rendant sa décision la juge des flagrants délits a disqualifié les faits en détention de chanvre indien et a reconnu le prévenu Diadji Camara coupable. Pour la peine, elle lui a infligé 1 mois de prison ferme. En se prononçant en vertu de son rôle de régulatrice sociale, la juge lui a signifié qu’il aurait dû purger 2 ans de prison ferme pour un tel délit mais du fait de son âge le tribunal s’est montré compréhensif à son endroit. « Nous avons tenu compte de votre âge avancé car nous avons  laissé nos parents à la maison. Si vous n’arretez pas vous allez mourir en prison », lui dit la juge.

Maguette Ndao (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin : 15 personnes de nationalités étrangères arrêtées et un important matériel saisi

Actusen

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Laissez un commentaire