News Société UNE

Persécution par les Turcs, rencontre avec le Prophète (Psl), propagation du Tijanisme en 13 ans, raison de son enterrement au Maroc : l’histoire de Cheikh Ahmad At-Tijâni

Il était algérien, mais il a quitté son pays natal, pour s’installer au Maroc et plus précisément, à Fez. Un déplacement qui n’était pas volontaire. En effet, persécuté par les Turcs, en Algérie, Cheikh Ahmad at-Tijâni, le fondateur de la Tijania, avec certains de ses compagnons, s’est installé au Maroc, après avoir fait quelques pays maghrébins à la quête du Savoir.

A l’âge de 40 ans, Cheikh Ahmed Tidiani (r) avait atteint beaucoup de stations spirituelles, qu’il ignorait. A son retour au bercail et sur le chemin, à Boussemghoun, alors qu’il était âgé de 46 ans, arriva le moment tant attendu : l’initiation par le Prophète, lui-même. Ce dernier lui dit : “je suis, désormais, ton initiateur, ton Maître, aucun être humain ne prétendra être ton initiateur, il te faut, en conséquence, abandonner tous les wirds que les humains t’avais donnés, personne n’aura de reproche à te faire, car c’est moi qui serais ton intermédiaire auprès d’Allah et, aussi, ton auxiliaire. ” Ainsi est née la Tarikha Tidiane qui renferme en elle tous les autres tarikhas.

Initié à 46 ans, il propage la Tijanisme, dans le monde, en 13 ans. Comme le Prophète qui avait quitté Médine pour La Mecque, Cheikh Ahmed Tijane a dû le faire d’Abi Semghoune à Fès. Il avait quitté Abi Semghoune, le 17 Rabi’Awwal 1213 pour arriver à Fès, le 6 Rabi’Thani 1213. De là-bas, depuis sa demeure, il s’occupe de l’initiation et de l’éducation de ses disciples, leur enseignant et expliquant le Coran et la sounnah à ses élèves toujours de plus en plus nombreux. Il y resta jusqu’à sa mort (jeudi 17 Chawwal 1230 (1815), à l’âge de 80 ans. Il fut enterré en présence d’un nombre impressionnant de savants, d’hommes pieux et de saints dans son zawiya à FES 2 fois de suite.

Actusen.sn avec SourceA

Dans la même rubrique...

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Accident meurtrier de Koungheul : la réaction du président de la république Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Laissez un commentaire