A LA UNE News Société

Politique de migration du Sénégal : quatre axes majeurs pour apporter une réponse commune et solidaire à l’afflux croissant de migration

Le ministère de l’Economie des Finances et du Plan a organisé ce mercredi un atelier de validation de la Politique nationale de migration du Sénégal (Pnms) dont l’objectif «est de faire de la migration un levier important de croissance forte et soutenue, de capture du dividende démographique et de développement durable».

Elle aborde aussi  toutes les questions de migration interne et internationale, ainsi que leur interaction avec le développement, et assigne des objectifs et des actions prioritaires permettant, dans leur mise en œuvre, d’atteindre le bien-être des populations, migrantes et non-migrantes.

Aussi, ce projet initié avec des partenaires comme l’Organisation internationale de migration (Oim), le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et l’Italie «va permettre aux expatriés sénégalais de mettre à la disposition du Sénégal leur savoir-faire et d’y investir en perspective de leur retour définitif».  

Venu représenter le Ministre Amadou Ba,  Pierre Ndiaye, Directeur général de la planification et des politiques économiques est revenu sur les raisons pour lesquelles cette politique est mise en place au Sénégal.

«Notre pays ne disposait pas d’un document de politique nationale de migration du Sénégal (Pnms). Et c’est dans le souci de corriger ce dysfonctionnement que le ministère de l’Economie des Finances et du Plan, avait lancé le 23 juillet 2015 le processus d’élaboration d’une politique nationale intégrée en matière de migration et de développement», a-t-il annoncé. Avant de rappeler que les quatre points sur lesquels, s’articule cette politique nationale de migration.

«Il y a la migration gestion des données, économie et emploi; la migration droits humains et genre; la migration santé et environnement; la migration et gestion intégrée des frontières», a listé le Directeur général Pierre Ndiaye.

Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)  

 

 

Dans la même rubrique...

Accident de Koungheul : le ministre El Malick Ndiaye pousse un gros coup de gueule et fustige le comportement des chauffeurs

Actusen

14 morts et plusieurs blessés à Koungheul : le ministère de la Santé fait le point 

Actusen

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Laissez un commentaire