A LA UNE News Société

Pour la réussite de la campagne agricole 2024-2025 : les autorités annoncent une batterie de mesures

Les acteurs concernés par la campagne agricole sont avertis. Cette année, les autorités misent sur la transparence dans la procédure de distribution des intrants agricoles. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été annoncées, ce vendredi à l’occasion du premier conseil ministériel du gouvernement d’Ousmane Sonko sur la campagne de production agricole. Il faut dire que l’implication des forces de défense à travers la cellule logistique du ministère reste l’innovation majeure dans la procédure de distribution de ces engrais.

Le régime actuel ne veut aucune défaillance dans la procédure de distribution des intrants agricoles cette année. Pour ce faire un certain nombre de mesures a été initié pour assurer la transparence dans le secteur. Venu prendre part au Conseil interministériel sur la campagne de production agricole, le ministre de l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’élevage est largement revenu sur les principales mesures identifiées pour garantir le succès de cette campagne. Et selon Dr Mabouba Diagne, il faut commencer par le paiement de la dette des opérateurs, la validation du programme agricole et le changement de paradigme dans la mise en place de distribution et de réception des intrants agricoles.

En outre, les autorités promettent le renforcement de la procédure globale de sélection des fournisseurs d’intrants agricoles. «Cette année, il est noté le besoin de renforcer la procédure de sélection des fournisseurs d’intrants afin d’améliorer la qualité des intrants livrés mais aussi le timing des livraisons», a-t-il fait savoir. En ce qui concerne les fournisseurs d’engrais. Le ministre de l’agriculture a informé que «des demandes de renseignements et de prix seront envoyés à des fournisseurs d’engrais afin de permettre au Ministère de disposer d’un certain nombre d’informations».

Sur le choix des bénéficiaires, les autorités promettent «la plus grande transparence afin de promouvoir non seulement la transparence, mais aussi l’efficacité dans l’accès des intrants subventionnés et de notifier les futures bénéficiaires sur les types de quantité obtenus puis diffuser l’information sur les différentes plateformes avant le début des travaux culturaux».

Aussi, il y aura une hausse des quotas et une baisse des prix des engrais et la prise en compte dans les coopératives des bénéficiaires : «C’est une mise en évidence du programme de coopérative communal pour répondre aux vrais besoins  alimentaires locaux des populations. Nous comptons aussi développer la promotion de ferme individuelle accompagnée par l’innovation et toutes les nouvelles technologies agritech».

Loin de se limiter à cela, les autorités envisagent, aussi, la mise en place d’une phase pilote de digitalisation de la distribution des engrais pour cette campagne : «Afin de répondre aux problématiques de gestion des campagnes agricoles, il devient nécessaire de mettre en place une plate-forme permettant d’interconnecter les différents acteurs impliqués dans le processus de distribution d’intrants subventionnés».

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

Laissez un commentaire