Economie News

Pour non-paiement de leurs dettes, les riziculteurs de la vallée voient leur matériel de travail confisqué

A l’heure où on parle d’autosuffisance en riz au Sénégal, une affaire de confiscation de matériel des riziculteurs de la vallée vient polluer les débats.

Et c’est Locafrique, qui a saisi des moissonneuses-batteuses et des tracteurs de certains producteurs de riz, dans ce secteur nord du pays. Un événement qui va sûrement menacer gravement la récolte du riz.

Ces derniers avaient, d’après Les Echos, acheté à crédit un matériel agricole, notamment des tracteurs à 765 millions F Cfa et des moissonneuses-batteuses à 1, 747 milliard de francs Cfa.

Dans l’incapacité de payer leurs dettes, alors que le délai prévu est épuisé, Locafrique, une Société de crédit-bail, a fait appel à un huissier pour constater les faits et puis saisir cet arsenal agricole.

Cette situation a poussé ces riziculteurs à crier leur ras-le-bol et appeler en aide les autorités  du pays pour la récupération de leurs machines.

Pour eux, « c’est tant d’efforts qui risquent d’être inutiles», puisqu’ils ne pourront pas récolter et «cela constitue un danger manifeste pour atteindre l’autosuffisance en riz dans la vallée», a soutenu le Président de l’Union des producteurs privés de la vallée, Daouda Gaye.

Maintenant, reste à savoir si ce cri de cœur ne va tomber dans l’oreille d’un sourd. Le gouvernement semble être la seule entité capable de prendre en charge ce problème des producteurs de riz dans la vallée et d’apporter la solution.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Laissez un commentaire