A LA UNE Economie News

Projet de loi de finances pour l’année 2022 : les recettes sont arrêtées à 3610,7 milliards F Cfa et les dépenses à 4394,7 milliards F Cfa

Les députés étaient en séance plénière, ce dimanche, pour examiner les considérations générales sur le projet de Loi de Finances 2022 notamment le rapport économique, financier, les recettes, la dette publique et le projet de budget des pouvoirs publics. Le projet de Loi de Finances pour 2022, constitue la feuille de route qui doit permettre au Sénégal de retrouver sa trajectoire de croissance d’avant Covid.

Selon le rapport de la Commission des Finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, il s’articule autour de trois axes forts que sont la poursuite de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, la relance de l’économie, à travers le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré du Pse (Pap2A) et la mise en œuvre d’instruments majeurs de l’action de l’Etat au profit des populations, tels que le programme ‘’Xeyu Ndaw Ni’’.

«L’ambition du gouvernement qui découle de la vision du chef de l’Etat est de sortir le Sénégal de cette crise sanitaire inédite, plus fort qu’il n’y était entré. En effet, il s’agit non seulement de renouer avec notre vie d’avant Covid-19, mais aussi d’offrir aux Sénégalais une vie bien meilleure que celle précédant la pandémie», indique-t-il.

Les recettes du Projet de Loi de Finances pour l’année 2022 sont arrêtées à 3610,7 milliards F Cfa contre 3225,9 milliards F Cfa pour la Lfi 2021 et les dépenses à 4394,7 milliards F Cfa contre 3969,9 milliards F Cfa. Comparé à la Lfi de 2021, le projet de Budget 2022 connaît une hausse des recettes de 384,8 milliards F Cfa en valeur absolue et des dépenses de 424,9 milliards F Cfa en valeur absolue.

Toutefois, ajoute le document, «en comparant le projet de Lfi 2022 à la Lfi 2012 qui était arrêté à 2344,8 milliards F Cfa, on verrait que le budget a plus que doublé en 10 ans atteignant un volume de plus de 5160 milliards F Cfa lorsqu’il est intégré, dans le périmètre des dépenses, l’amortissement de la dette publique, conformément à la méthode comptable utilisée jusqu’en 2019».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Après l’accident de Koungheul : les nombreuses mesures annoncées par le ministre des Transports, El Malick Ndiaye

Actusen

Accident meurtrier de Koungheul : la réaction du président de la république Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Laissez un commentaire