A LA UNE News

Question écrite du député Mamadou Diallo sur la libération de Karim Wade : le Gouvernement se la joue “omerta” sur la présence à Dakar du Proc’ général du Qatar

Le député Mamadou Lamine Diallo n’est, certainement, pas satisfait par la teneur de la réponse du ministre de la Justice, suite à la question écrite qu’il a adressée au Gouvernement et relative au  rôle du Qatar dans l’affaire dite de la grâce présidentielle accordée à l’Ancien Ministre d’Etat  Karim Wade condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

En effet, après s’être montré expansif quant aux contours du verdict de la Crei rendu contre Karim Wade et Cie, le Gouvernement s’est contenté d’envoyer le leader du Mouvement “Tekki” en ces termes : “une fois libre, Karim Meissa Wade avait le plein droit et toute la latitude de choisir sa destination, l’heure et les moyens de s’y rendre. Et ce, conformément à l’article 14 de la Constitution”.

Poursuivant, le Gouvernement dit à Mamadou Lamine Diallo : “telle est la stricte vérité sur les conditions de libération de Karim Meissa Wade. Tous les autres développements ne sont que pures conjectures et n’engagent que leur auteur”.

Mais la déception du parlementaire doit être d’autant plus grande que c’est l’omerta totale autour de la présence du Procureur général du Qatar lors de la libération du fils de l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade.

Pour rappel, dans sa lettre, Mamadou Lamine Diallo rappelle que “le Dr. Al Bin Fetais Al Marri, (par ailleurs, ancien avocat de l’ONUDC et Président de l’Association Internationale des Autorités Anti-Corruption) dans un avion battant pavillon qatari le 24 juin 2016 sur le tarmac de l’Aéroport LSS de Dakar pour embarquer en présence des autorités pénitentiaires de Rebeuss, le Sieur Karim Wade, bénéficiant d’une grâce présidentielle selon l’article 47  de la Constitution du Sénégal”.

Et “si ces informations sont vraies, en l’absence d’un accord  connu de coopération juridique et  judiciaire entre le Sénégal et le Qatar, Grand producteur de gaz naturel, je voudrais savoir quel est le rôle exact du Qatar dans cette affaire qui pourrait ressembler à un transfèrement de prisonnier”, renchérit le député issu de la Mouvance présidentielle et qui s’est mué en rebelle contre Macky Sall et son régime”.

Le chef de file du Mouvement “Tekki” ne s’est pas arrêté à cette question somme toute gênante. Dans la mesure où il a embrayé avec une litanie d’interrogations en ce sens : “précisément, le Qatar a-t-il payé une somme ? A qui ?

Le Qatar va-t-il aider le Sénégal à recouvrer les avoirs dus au peuple sénégalais ? Quelle est la contrepartie dans ce cas ? Le Qatar va-t-il participer au financement du PUDC come le laisse  penser la présence d’Autorités du PNUD  dans des rencontres tripartites ?

Le Qatar a-t-il des intérêts dans l’exploitation du gaz découvert aux larges de St Louis par la société américaine Kosmos Energy ?” .

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire