A LA UNE Economie News

Retard de l’exploitation du pétrole de Sangomar : le contrat a été mal négocié, selon Thierno Alassane Sall

Le Sénégal ne va exploiter le pétrole de Sénégal qu’en mi-2024. L’annonce a été faite la semaine dernière par Woodside. Pour Thierno Alassane Sall, qui était l’invité de l’émission ”Jury du dimanche, le contexte est très favorable pour le développement des plans de production. «Parce qu’il y’a eu une accélération importante des projets et des programmes pour coïncider avec la fin du mandat de l’actuel président. Il y’a beaucoup d’éléments de sauvegarde de nos intérêts qui devraient nous amener à davantage étaler le projet dans le temps. Parce que quand les gens découvrent un gisement avant de le développer, il faut qu’on fasse une certification», a dit l’ancien ministre de l’Energie.
D’après lui, pour ce champ pétrolier, le contrat initial a été très mal négocié. « Même dans le maximum de production on ne pourra pas avoir 40% après le recouvrement des coûts dont je viens de parler. Et la compagnie peut se situer dans un palier moindre en prétextant des difficultés de production, des difficultés d’extraction, etc., et pouvoir tirer plus. Tout cela m’amène à dire que dans les trois premières années de production, dans un contexte extrêmement favorable pour vendre du pétrole, l’Etat va gagner 251 milliards par an. Ça veut dire que notre machine économique continuera à être alimentée par la dette. C’est quand même horrible», déplore Thierno Alassane Sall.
Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue : un homme courageux et passionné de sport est parti

Actusen

Gestion de la commune de Saint-Louis sous Mansour Faye : la Cour des comptes relève plusieurs dépenses non justifiées

Actusen

Fête du travail à la Senelec : Pape Mademba Bitèye liste les performances de l’entreprise et expose les nombreux défis à relever 

Actusen

Laissez un commentaire