Actualité UNE

Un document de la peur s’ajoute à la situation ô combien tendue en Guinée Conakry : L’Armée, prête à foutre Le bordel

Alors que le régime d’Alpha Condé veut, coûte que coûte, soumettre une nouvelle Constitution à un référendum populaire qui lui ouvrirait la porte à un troisième mandat, auquel s’oppose, aujourd’hui plus qu’hier, le Front national pour la défense de la constitution (Fndc), voilà que, dans un document explosif qui circule sur les réseaux sociaux, les militaires guinéens menacent de foutre le bordel dans le pays, si, d’ici au 29 février prochain, leurs mille et une doléances ne sont pas satisfaites.

«Nous demandons l’application de toutes les présentes revendications, avant le 29 février 2020, dans l’ensemble de l’Armée. Sans quoi, nous ferons recours à nos armes pour nous faire entendre», avertissent les militaires.

Dans la crainte de voir un séisme secouer la Guinée, la Banque mondiale a décidé de prendre la tangente, après que le Fonds monétaire international s’est, lui aussi, taillé. Sur le document de la peur dont SourceA se fait l’écho dans sa parution de ce lundi, il est exigé, entre autres, le ‘’paiement de tous les militaires par virement bancaire pour nous aider à avoir des crédits auprès des banques, l’attribution de logements sociaux aux militaires et à leurs familles, le respect des avancements, deux fois par an, l’audit du Ministère de la Départ et le départ de tous les chefs incompétents et corrompus’’.

Le directeur de l’Information et des Relations publiques du Ministère de la Défense nationale, depuis sa page Facebook, ne s’est pas fait prier, pour monter au créneau et catapulter, à sa façon, le ou les auteurs de cette missive qui fait tressaillir plus d’un Guinéen. «Nous ne négligeons rien. Nos services compétents sont en train de procéder à des vérifications. Car, après le recensement biométrique de ces dernières années, tous les militaires guinéens sont “immatriculés” à travers un fichier informatique sécurisé», a expliqué Aladji Cellou Camara.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Défaite face au Nigeria en finale, ce qui s’est passé aux vestiaires son caractèreTapha Gaye parle

Actusen

Ofnac : le rapport 2023 parle de 40 dossiers d’enquête transmis, 12 finalisés avec des infractions telles que la…

Actusen

Avec le dermatologue Ibrahima Ndiaye : « Su ma sañon glutathion ken dou ko jaay Sénégal »….

Actusen

Laissez un commentaire