International News

Zimbabwe: à Harare, des manifestants demandent le départ de Robert Mugabe

Les appels à la démission de Robert Mugabe se multiplient; désormais, ce sont ses propres alliés qui lui demandent de partir. Des rassemblements sont prévus pour appeler à son départ et s’annoncent déjà massifs, voire historiques. Depuis le coup de force des militaires mercredi matin, les tractations se poursuivent, en coulisse, pour le départ du président Robert Mugabe. Mais hier, il a fait une apparition publique surprise, aux côtés du chef d’état-major, comme si de rien n’était et pour bien montrer, comme insistent à le dire les militaires, qu’il n’y a pas de coup d’Etat en cours.

Article mis à jour régulièrement

Après une semaine d’attente, c’est une journée de manifestation cruciale qui s’annonce à Harare. Un rassemblement a débuté dans la matinée à Hatfield, en périphérie de la ville à l’appel de la Zanu-PF et des vétérans de la lutte pour l’indépendance.

Le sentiment qui prévaut sur place, c’est que toute la population, après avoir attendu pendant une semaine une annonce, a décidé de célébrer le départ à venir – ils en sont persuadés – de Robert Mugabe. Beaucoup de gens disent, « aujourd’hui, c’est le premier jour de notre indépendance ». Des Zimbabwéens noirs, des Zimbabwéens blancs, tout le monde filme et prend des photos comme pour enregistrer ce moment historique.

« Merci l’armée »

Plusieurs milliers de personnes se massent au centre-ville de la capitale. Les militaires sur leurs chars défilent au milieu de la foule qui a envahi les avenues, ils sont acclamés, remerciés, des pancartes sont tenues : « Merci l’armée ». Il y a aussi ces bus, sur lesquelles des dizaines de personnes sont montées, ils tiennent des rameaux dans leurs mains.

On aperçoit aussi des pancartes demandant à la SADC de rester en dehors de ce qui se passe en ce moment au Zimbabwe, de laisser la population choisir, de laisser les Zimbabwéens régler cette situation

Des klaxons étaient entendus dans les rues, des voitures se dirigent vers ce lieu qui se trouve à une vingtaine de minutes du centre-ville. Hatfield est un lieu symbolique puisque c’est là qu’est né le parti de la Zanu-PF.

L’armée encadre

Ce rassemblement est organisé et encadré par l’armée, il vise officiellement à montrer le soutien de la population à ses militaires et à leurs actions cette semaine.

L’armée a demandé aux Zimbabwéens de manifester dans le calme. Pour l’instant, ce rassemblement est statique, mais peut-être que plus tard dans la journée les manifestants pourraient se mettre en marche en direction du centre-ville. Peut-être même de la résidence de Robert Mugabe.

Mais on peut le dire : l’idée au fond est bien d’appeler encore une fois clairement à la démission de Robert Mugabe. Hier, la chaîne d’information ZBC a annoncé que les branches du parti, que plusieurs branches du parti demandent la démission du président. C’était une première sur la chaîne gouvernementale qui a beaucoup ému les Zimbabwéens.

Rfi

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

Laissez un commentaire