Contribution

Leçons de la ‘Marche verte’ (Par Salem Al Ketbi)

La ‘Marche verte’ reste un événement clé dans l’histoire marocaine, non seulement en raison des leçons précieuses qu’elle offre, mais parce qu’elle a révélé l’insistance du peuple marocain frère et de sa sage direction de s’en tenir à chaque pouce du territoire national.

La Marche verte est un esprit qui coule dans les artères du peuple marocain frère et contribue à approfondir les sentiments de cohésion et d’interdépendance de tous les Marocains pour la souveraineté sur une partie chère du territoire marocain et pour mettre fin à toutes sortes de faux conflits à propos d’une question artificielle par excellence.

Il y a quelques mois, tout le monde a suivi la profonde tension entre le Royaume du Maroc et le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, lorsqu’il a lancé une déclaration dans laquelle il considérait le Sahara comme un «territoire occupé». La diplomatie marocaine a considéré ces propos comme «inacceptables» et le ministre marocain des Affaires étrangères a accusé le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de se transformer en «une personne qui allume le feu» et d’être ouvertement partial envers les points de vue des autres parties.

Cette tension a souligné à tous que le Royaume du Maroc, avec son leadership et son peuple, ne renoncera pas à son affaire décisive et ne renoncera pas aux sacrifices qui abondent dans l’histoire marocaine. Cette crise a été une occasion importante pour rassembler tous les Marocains autour de leur Sahara, à la mi-mars, dans de gigantesques marches qui s’adressent aux campagnes qui propagent le scepticisme sur l’appartenance du Sahara au Maroc, ce qui confirme la prise de conscience des générations successives sur la question de l’intégrité territoriale et que le Sahara est au cœur du Maroc et que le Maroc est au cœur du Sahara.

Si Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, a lancé la Marche Verte en 1975, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’aide, a mis en place un vaste plan de développement pour le Sahara, sur la base de la régionalisation avancée, un nouveau système administratif et territorial affirmant l’unité et la souveraineté du Royaume marocain sur tout son territoire. Cette action est une traduction du principe national bien établi que « le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc, jusqu’à la fin des temps ».

Lorsque Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, s’est adressé au peuple marocain à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte en octobre 2015, en disant:

« La question du Sahara n’est pas le premier problème auquel le Maroc a été confronté au fil de son histoire. Il a déjà connu les jours de la Siba et de l’anarchie et vécu sous le Protectorat et l’Occupation. Il a été également le théâtre des luttes et des dissensions de la période postindépendance touchant à la construction de l’Etat moderne.

Mais il a toujours surmonté les situations difficiles dont il sortait uni, fort et la tête haute. Il y est parvenu grâce à la foi du peuple marocain qui croit à la communauté de son destin, à sa mobilisation pour la défense des valeurs sacrées du pays et de son intégrité territoriale et à la forte symbiose qui l’unit à son Trône,»

ces mots reflétaient l’esprit et la lutte nationale du peuple marocain frère, et reflétaient aussi l’authenticité de ce peuple, qui se reflète dans la relation profondément enracinée qui se renforce au fil des ans, reliant ce peuple frère à sa direction et son territoire national.

Beaucoup sont les leçons que je peux, en tant que chercheur et observateur politique, tirer de la ‘Marche verte’. Il y a l’esprit national sans pareil, qui flotte à la surface dans de telles situations et calamités, pour montrer la précieuse nature d’un peuple authentique fidèle à son territoire et à son trône.

Les peuples arabes ont certainement besoin d’un tel esprit dans cette étape critique historique caractérisée par des complots et des tribulations accumulés sur nos terres et nos peuples du monde entier, et ciblant la division de la terre, la destruction de la souveraineté des nations et l’épuisement des Identités dans des batailles cybernétiques interminables.

Une autre leçon est que la «Marche verte» protège l’identité marocaine, avec tous ses aspects civilisationnels, culturels, humanitaires et historiques. Cet esprit se manifeste dans chaque situation ou événement lié à l’interrogation de l’affiliation de cette chère partie à la patrie, et se manifeste également à chaque expression des Marocains liée à leur attachement à cette partie précieuse de leur patrie. Cet esprit national est une garantie de sécurité qui a protégé le Royaume du Maroc contre la tourmente qui a inondé la région arabe au cours des dernières années.

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire