A LA UNE News Société

Affaire Miss Sénégal : plus de 300 plaintes déposées sur la table du procureur contre Amina Badiane

Les choses se corsent pour Amina Badiane. En effet, plusieurs féministes et mouvements de défenses des femmes se sont présentés, ce mercredi, au tribunal de Dakar pour déposer leurs plaintes sur la table du procureur contre la présidente du comité d’organisation pour apologie du viol dans l’affaire Miss Sénégal 2020, Ndeye Fatima Dione.

Ensuite, ces femmes se sont rendues à la maison de la presse pour tenir un point de presse pour déplorer les propos tenus par Amina Badiane mais aussi interpeler les autorités à ce que la justice soit faite pour tirer cette affaire au clair.

«Nous sommes là parce que nous sommes outrés en tant que femmes. Lors d’une interview d’Amina Badiane, qui est la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal, en réponse aux accusations de Mme Fatimata et de sa maman, elle a fait ce qu’on appelle apologie du viol. Parce qu’elle a dit, je cite : “ku ñu fi violé yaw la neex” (les violées sont complaisantes envers leurs bourreaux). Ce sont des propos que nous jugeons extrêmement grave dans un Etat de droit, et où le viol a été criminalisé», a déclaré leur porte-parole, Ourey Thiam Préra.

Ces féministes ne comptent pas lâcher le combat. Elles réclament toute la lumière sur cette affaire. «Si le procureur ne s’autosaisit pas, nous le ferons. Nous venons de déposer plus de 300 plaintes. Le comité Miss Sénégal n’appartient pas à Mme Aminata Badiane. Et ça n’engage pas deux personnes, cela engage toute la population sénégalaise. Cette affaire devrait interpeller l’Etat du Sénégal, mais aussi directement le procureur de la République», ajoute-t-elle.

Adjia Thiam (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Marie Khemesse Ndiaye : «nous avons Omicron mais le plus important, est le dispositif de riposte que nous avons mis en place»

Actusen

Pour une surveillance optimale des opérations de distribution des cartes d’électeurs : la nouvelle directive de Déthié Fall aux leaders politiques de Yaw

Actusen

Violences dans les navétanes au stade Ngalandou Diouf : au moins 1 mort et plusieurs blessés

Actusen

Laissez un commentaire