Contribution

@AmadouBa :   HEURE DE LA DISGRÂCE OU DAUPHIN DÉSIGNÉ ?

Pour certains observateurs et presses, la nomination de M Amadou BA, au PRESTIGIEUX ministère des affaires étrangères, est signe de “disgrâce”, de ” décadence” annonciateur d’une “chasse aux sorcières” dans son ex ministère pour “démanteler son puissant réseau” car présenter, à tort ou à raison, comme un futur candidat aux présidentielles, ‘UN lorgneur du trône présidentiel’ (source A ; L’observateur).

Mon avis est tout autre et ce pour plusieurs raisons.

Après avoir géré le nerf de la « politique à la Sénégalaise », les Finances, le FCFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique), au point de recevoir le surnom de Banque Populaire des Parcelles Assainies (BPPA) @Moussa Sy, le voici propulsé au-devant de la scène internationale.

Cette nomination au ministère des affaires étrangères que certains veulent inscrire sous le sceau du pur hasard, que des fuites (organisées ?) tentent de mettre sous le coup d’une certaine “cacophonie de dernière minute” de Macky SALL (le bonhomme ayant refusé à la dernière minute le saucissonnage de SON ministère des finances !?) me semble tout simplement…IMPOSSIBLE !!!

Sans même prendre en compte le sérieux de Macky, son pragmatisme, cette “cacophonie” de dernière minute est…irréelle et cette nomination relève, pour diverses raisons, d’une stratégie bien peaufinée avec des objectifs autres que la disgrâce, la sanction politique du patron « suppléant » de Dakar.

D’abord, M BA fait partie de la garde rapprochée de Macky SALL à l’instar des ALy Ng. NDIAYE, Mame MB. NIANG, Abdoulaye D. DIALLO, Me KABA,…et, en politique, TOUTE décision majeure du chef de clan se prend en discutant, en recueillant les avis avec SA…garde rapprochée !

Qui vous savez était au courant des intentions de Me WADE par rapport à M Idrissa SECK (2004 !!).

Il est tout à fait plus que plausible qu’Amadou BA ait été au COURANT des plans, des volontés et des desseins de Macky.

Ensuite, souvenez-vous que lors de sa retraite au Maroc, la presse n’a cessé de nous parler, de nous bombarder d’infos sur la prétendue “bunkerisation pré-remaniement” de Macky ne parlant qu’avec 6 personnes de CONFIANCE triées sur le volet, et dont ne faisait guère partie…Amadou BA.

Les 6 élus : le PM, le SG de la Présidence, le DG du renseignement national, le Chef d’Etat Major Général de l’armée, le DG de la police et le Haut Commandant de la gendarmerie nationale.

Alors QUI de ces 6 personnes de confiance a organisé ces “fuites” ?
Comment la presse a-t-elle été mise au courant de cette short liste ?
Comment la presse a pu savoir le nombre exact de ‘6’ vu qu’aucune rencontre, officieuse ou officielle, n’a réuni Macky et ces 6 élus ?

Pensez-vous réellement, OBJECTIVEMENT, qu’une fuite “inorganisée” puisse venir de l’une des 2 personnes civiles : le PM ou le SG du gouvernement ?

NON a été évidemment ma réponse.

Alors, à quelle fin veut-on nous faire CROIRE à l’existence de cette liste des 6 élus ?

Par ailleurs, l’argument de l’occupation “fortuite” du ministère des affaires étrangères comme SEUL ministère qui sied au rang de M BA ne tient pas face à une analyse objective de l’ordre de préséance gouvernementale.

Le ministère des forces armées, ministère de souveraineté, occupé par un…CIVIL comme M BA vient en 1er ! Le Ministère de l’intérieur vient en deuxième position.

Le Ministère des Finances et du budget en 3e et M BA ne venant qu’en 4e position.

Pourquoi, avoir refusé les Finances, pour se retrouver 4e ?

Pourquoi n’avoir pas choisi « Forces armées » si tant est que le 2e est inamovible ?

Me Sidiki KABA n’était pas ministre des forces armées dans le gouvernement Dionne 2.

Si tant est que Macky a négocié avec M BA pour finalement tordre la main à un “proche ami” à qui il avait promis les affaires étrangères, pourquoi alors n’avoir pas choisi Forces Armées, premier de l’ordre de préséance ?

Pour précision, 6e dans le gouvernement DIONNE 2, M BA reçoit une promotion en gagnant…2 places (il est aujourd’hui 4e) de plus dans l’ordre gouvernemental.

Enfin, en fonction du contexte politique de 2024, Macky SALL se présentera ou pas (NB : le Tailleur, lauréat du ciseau d’or constitutionnel, @IMF, nous informe que cela ne dépend que de SON bon vouloir).

« Connaissant » le travail de terrain IMMENSE qu’il a abattu aussi bien au niveau national qu’…INTERNATIONAL (3 ans de campagne permanente !!! Bravo), n’entendant guère privé SON parti de candidat en 2024 à l’instar du @PDS ou de feus les regrettés @PS @AFP pour 2019, Macky est plus dans les dispositions de préparer, éventuellement, son futur successeur qui ne peut venir, naturellement, que de…SON parti !

Conscient de la PUISSANCE FINANCIÈRE de WADE fils et de son AURA INTERNATIONAL, Macky est plus que CONSCIENT du retard de TOUT autre membre de SON parti vis à vis de ce dernier !!!

Alors, cette nomination, mûrement réfléchie, contrairement à ce qui est véhiculé, propulse M BA à la recherche de la notoriété, de la reconnaissance internationale et de la délivrance des gages de…sécurité, de préservation et de sauvegarde des intérêts FINANCIERS et STRATÉGIQUES de la “pauvre-puissante”…@France.

En sa qualité NOUVELLE de ministre des affaires étrangères, M BA se verrait ouvrir, avec les recommandations et APPUIS de Macky, les portes de la @France Afrique, des Rois et Princes héritiers des pays…arabes, zones de prédilection et chasse gardée de WADE fils.

Ne soyez guère surpris :

– des déclarations de M BA à l’endroit de la bienfaisante et bienveillante France et…des pays arabes ;
– des multiples rencontres de M BA avec le Monsieur Directeur Afrique de la France logée… au ministère des affaires étrangères (Tiens ! Tiens ! son homologue français !) ;
– des déclarations élogieuses des autorités françaises sur la PERSONNALITÈ de M BA, sur son potentiel MAGNIFIQUE ;
– des décorations, honoris causa et autres réceptions grandioses en l’honneur de M BA par la France et les autres pays (Arabes) pour…services rendus ;
-…

Les élections locales de décembre verront alors M BA allait à l’assaut de la mairie de Dakar ; sauf retournement de dernières minutes, participation du PATRON TITULAIRE de Dakar (@Khalifa Ababacar SALL) à ces élections, M BA, victorieux, deviendrait alors MAIRE de Dakar avec la bénédiction du futur Président…SORTANT !?

M BA, dans ce projet de dauphinat éventuel (si Macky ne se présente pas !) se dresserait alors face aux candidats @AKMW et @KAS (s’ils sont amnistiés) en tant que :

Maire de Dakar, capitale du Sénégal, plus gros vivier d’électeurs (région de Dakar) ;
– doté d’une Force Financière au moins pouvant lui permettre d’affronter le supposé « monstre financier » @WADE fils ;
– doté d’un AURA INTERNATIONAL au moins équivalente à ceux de @WADE fils et de @KAS.

À armes presque égales, bénéficiant du SOUTIEN de l’appareil d’Etat en plus, M BA serait alors, avec de véritables chances de vainqueur, un VRAI candidat pour succéder à Macky sur le…trône présidentiel.

Ce schéma sera-t-il validé ou non par les autres membres de l’APR (Marième Faye SALL, Mame Mbaye Niang, Aly Ngouille NDIAYE, Cisse LO, Abdoulaye Daouda DIALLO, …) ?

Rien n’est sûr pour…l’instant !

Un œil attentif sera toutefois braqué sur l’enfant du Fouta… @Mouhamadou Makhtar CISSÉ, membre du cercle TRÈS proche de Macky, l’invité du couscous de Tamxharit et sur @Alioune Badara Cisse dont les mouvements de soutien commencent à… !!!

2024 se joue…MAINTENANT 

Oumar Ngalla NDIAYE

Observateur Politique.

Twitter : @oumar733

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire