A LA UNE News

Après une Session de formation autour de la participation, du genre et de l’inclusion : Coumba Diaw, maire de Sagatta, étale tout son satisfecit

« Désormais, nous disposons de connaissances, de compétences et d’outils aptes à améliorer la gouvernance de nos communes. D’ores et déjà, nous sommes assurés que, dans nos communes, il y aura moins d’exclusion, plus d’équité et d’égalité, de transparence, de solidarité et une participation accrue des différents acteurs. ».

Ce sont les termes de Mme Coumba Diaw, maire et conseillère au HCCT, l’unique femme propulsée à la tête d’une des 58 Collectivités locales de la région de Louga, à la fin d’un atelier de 2 jours tenu dans la salle de conférence de l’Hôtel communautaire de Sagatta Djolof. Cette Session de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre  d’une initiative du programme GELD (Gender Equitable Local Development- Equité de Genre dans la Gouvernance Locale) d’ONU Femmes en collaboration avec l’ARD.

En effet, du 23 novembre  au 1er décembre, les 58 CL de la région de Louga ont bénéficié d’une série de sessions de renforcement de capacités pour la promotion de la budgétisation participative sensible au genre. C’est un jalon supplémentaire posé par les partenaires de ces CL pour améliorer la qualité de  la gouvernance locale, à travers une participation citoyenne accrue  à la planification, budgétisation et gestion des affaires locales et une prise en compte effective de l’égalité et de l’équité de genre.

L’opération a démarré par la formation de 17 chefs de services techniques, de membres de la société civile  et des autorités administratives qui accompagnent les CL dans la budgétisation, renseigne Mme Dieynaba Wane coordonatrice du projet GELD ONU Femmes qui précise qu’il « s’agit de contribuer au renforcement des capacités techniques des élu(e)s par une démarche d’appui harmonisée pour les amener à mieux intégrer la dimension genre dans la gestion des affaires publiques et une meilleure prise en charge des préoccupations de toutes les catégories d’acteurs par une démarche participative  inclusive. »

Les maires, présidents de commissions, femmes leaders communautaires, présidents de conseils départementaux, les secrétaires municipaux  de toutes les communes  de la région et  les secrétaires généraux des conseils départementaux de Louga, Kébémer et Linguère ont bénéficié de ce programme de promotion de la participation citoyenne et de la budgétisation participative sensible au genre.

Au total 420 élu(e)s dont 116 femmes et 56 agents des structures d’appui aux CL sont concernés et les pouvoirs locaux engagés seront accompagnés dans la mise en œuvre du BPSG dès cet exercice 2017. Dans le département de Linguère la commune de Déaly a déjà enclenché le processus avec le soutien de Mouvement Citoyen tandis que celles de Dahra Djolof l’a expérimentée et celle de Linguère s’y est lancée pour le budget de cette année.

Papa Seck, Correspondance particulière (Actusen.com)

 

Dans la même rubrique...

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Actusen

Abus de confiance : un chauffeur de taxi condamné par le tribunal pour avoir dérobé la voiture de son patron

Actusen

Suspension des procédures domaniales et foncières : voici les zones concernées par la mesure du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire