Economie

Cadre intégré : le Sénégal renforce son intégrité commerciale multilatérale

Renforcer son intégrité commerciale multilatérale afin de réduire la pauvreté et de parvenir à une croissance saine et durable. Tel est l’objectif du Gouvernement du Sénégal.

Et c’est dans cette optique, que le Secrétariat exécutif du Cadre intégré renforcé en collaboration avec le Ministère chargé du Commerce et la Commission de la Cedeao, a tenu ce mardi, 7 février, un atelier régional à l’intention des pays les moins avancés (Pma).

Le Cadre intégré (Ci) est un processus qui a été établi pour aider les Gouvernements des Pma à renforcer les capacités liées au commerce et à intégrer les questions commerciales dans leurs stratégies globales de développement national.

«En adoptant l’agenda de Doha 2001, les membres de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) ont placé le développement au cœur du système commercial», a déclaré le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation et de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr.

En effet, l’objectif de cet agenda est de permettre aux pays faibles de tirer profit de la libéralisation des échanges commerciaux et la mondialisation. Selon le ministre, «les mesures de soutien ont été multipliées au Sénégal afin de permettre au pays en voie de développement, particulièrement les moins avancés, de faire du commerce un facteur de croissance pour les pays dont l’accroissement atteint à peine 1%».

Profits aux pays moyennement avancés

«Ces situations résultent d’un certain nombre de contraintes sur le plan de l’infrastructure commerciale qui limitent les participations aux chaines de valeur de la circulation des biens et services des Pma», ajoute-t-il.

Le Cadre intégré renforcé est reconnu comme un dispositif crucial dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies «précisément à travers son objectif qui fait directement référence à l’aide pour le commerce».

Soutenant que le commerce est à la «croisée des chemins de tous les secteurs de l’économie et joue un rôle de catalyseur en promouvant une croissance économique, Aliou Sarr d’affirme que «le Cir est le seul cadre d’appui au développement du commerce au bénéfice de ces pays».

Pour rappel, la première phase achevée en 2015 du Cadre intégré renforcé a «aidé les Petites et moyennes entreprises (Pme) à concrétiser leur potentiel».

 Durant cette seconde phase, le ministre du Commerce invite à «renforcer les capacités et à outiller les acteurs clés dont la mise en œuvre constitue une étape capitale vers la durabilité des résultats visés».

Ndèye Aminata DIAHAM (Stagiaire-Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Souveraineté alimentaire et changement climatique : le ministre de l’Agriculture, Dr Madouba Diagne tient la recette

Actusen

Manar Sall, Dg de Petrosen Trading : «nous aurons notre premier m3 de gaz, d’ici à…»

Actusen

Exploitation du Grand Tortue Ahmeyim : le FPSO est arrivé samedi dans les eaux mauritaniennes et sénégalaises 

Actusen

Laissez un commentaire