Contribution

Ce que vous ne savez pas du nouveau Directeur Général de l’hôpital Principal de Dakar

Le médecin général Momar SENE, né à Dakar le 06 août 1959, a obtenu le Baccalauréat  en 1979 après un cycle primaire de 1966 à 1972 à Dakar suivi des cycles moyen et secondaire au lycée Van Vollenhoven de Dakar puis au Prytanée Militaire de Saint Louis de 1972 à 1979. 
 
            Admis au concours d’entrée à la prestigieuse Ecole Militaire de Santé de Dakar le 1er septembre 1979. À l’issue de sa formation, le jeune élève-officier est nommé : 
            Médecin Lieutenant pour compter du 1erjanvier 1986. 
            
            Officier valeureux, il sera nommé tour à tour : 
            ​​Médecin Capitaine​​  le 1er avril 1991, 
            Médecin Commandant​​ le 1er juillet 1998, 
            Médecin Lieutenant-Colonel le 1er janvier 2007, 
            Médecin Colonel​​ le 1er janvier 2010 et 
            Médecin General de Brigade le 1ernovembre 2017. 
 
Le Médecin Général SENE est titulaire de plusieurs titres universitaires.  
            Il titulaire du Doctorat de Médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1986 ; 
            Titulaire du Diplôme d’Université de Médecine et Santé Tropicale à la Faculté de Médecine de l’Université Aix-Marseille 2 en France en 1987 ;
            Titulaire du Diplôme d’Université de Médecine de Catastrophe et de Médecine d’Urgence dans cette même université française en 1987 ; 
            Diplômé de Médecine de Sports à la Faculté de Médecine West Fallen-Lippe en République Fédérale d’Allemagne en 1991. 
            Il est admis au Concours de Recrutement des Spécialistes des Hôpitaux Orthopédie-Traumatologie en France en 2000. 
 
            Après un stage d’application effectué avec brio entre janvier 1987 et octobre 1988, à l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées Françaises au PHARO à Marseille, le Docteur Sène a occupé les fonctions suivantes : 
 
            Médecin à l’Hôpital Militaire de Ouakam du 1er novembre 1988 au 1er février 1989​ ;
            Médecin Chef du Bataillon des Sports du 1er juillet 1989 au 31 décembre 1989​ 
            Médecin Chef de l’Administration Pénitentiaire cumulativement à ses fonctions de Médecin Chef du Bataillon des Sports du 1ernovembre 1992 au 31 décembre 1993. 
            Pendant la même période il a occupé le poste de Médecin des Equipes Nationales de Football  du Sénégal.
 
            Attiré très trop par le métier de chirurgien, le jeune Médecin Lieutenant Momar SENE a effectué dès 1989 un Stage d’imprégnation à la Pratique de la Chirurgie Générale ici, à l’Hôpital Principal de Dakar. 
 
            Entre le 1er janvier 1990 et le 30 septembre 1992 il effectue avec succès une Spécialisation en Médecine du Sport en République Fédérale d’Allemagne. 
 
            Après une brillante réussite au Concours de Recrutement des Assistants de Hôpitaux, il a exercé les fonctions d’adjoint au Chef du Bloc Opératoire de l’Hôpital Principal de Dakar du janvier 1994 à février 1996​ avant d’être déployé sur le terrain comme Chirurgien Chef de l’Hôpital Départemental de Ourossogui du 1er mars 1996 au 30 septembre 1997. 
 
            De retour à Dakar, il est Médecin Adjoint du Service d’Orthopédie et de Traumatologie  du 1er octobre 1997 au 30 juin 1998​ avant d’être engagé sur le théâtre d’opération du 1er juin au 30 novembre 1998 comme Chirurgien Chef de la Force Expéditionnaire du Sénégal en République de Guinée-Bissau dans le cadre de l’opération GABOU. 
            Dans le cadre de sa formation, le Docteur Sène a effectué du 1er septembre 1999 au 31 janvier 2001 le stage d’Assistant au Service d’Orthopédique et Traumatologique de l’Hôpital d’Instruction des Armées Françaises PERCY à Clamart.
 
            Jusqu’en décembre 2004 il a exercé avec abnégation les fonctions de Médecin Adjoint du Service d’Orthopédie et Traumatologie de l’Hôpital Principal de Dakar avant d’être de nouveau déployé dans le cadre des Opérations Extérieures de Maintien de la Paix des Nations Unies, en qualité de Chirurgien à l’Hôpital de Campagne de Niveau 2 au Libéria du 1er janvier au 31 octobre 2005​. 
  
            Le Chirurgien Momar SENE est membres actifs de plusieurs Sociétés Savantes Nationales et Internationales, notamment :
            La Société Sénégalaise de Chirurgie Orthopédique
            La Société Africaine de Chirurgie Orthopédique
            La Société Française de Chirurgie Orthopédique entre autres.  
     
             Le Docteur SENE a aussi effectué de nombreuses activités de recherche scientifique. 
            Il a été Directeurs et Co-directeurs de plusieurs Thèses et Mémoires de fin d’études
            Il est Auteur et Co-auteur de plusieurs publications écrites dans des revues scientifiques et de nombreuses Communications Orales dans des rencontres scientifiques médicales nationales et internationales. Il a ainsi effectué plusieurs travaux, en particuliers dans les domaines de la traumatologie Courante, la Chirurgie de la prothèse, les ligamentoplasties du genou et la stabilisation de l’épaule. 
 
            Le Médecin Général SENE est Chevalier de l’ordre national du lion, Médaillé de l’Organisation des Nations Unies au Liberia en 2005 et titulaire d’un Témoignage de Satisfaction du Chef d’Etat-major Général des Armées en 1989. 
 
            Il est marié,  père de 03 enfants. Il parle couramment Français, Allemand et Anglais  
  
            Cet officier au parcours riche et élogieux, exerce depuis le 1er novembre 2009, la fonction de Chef du Chef Service Orthopédie de l’Hôpital Principal de Dakar. Cette fonction, le Médecin Général SENE l’a accomplie avec générosité, avec cœur, abnégation et ardeur à la tâche au grand bénéfice de ses nombreux malades. 
 
            Pour Compter du 1er novembre 2017, par décret de Monsieur le Président de la République Chef Suprême des Armées, le Médecin Général de Brigade Momar SENE, ici présent est nommé Médecin Chef Directeur de l’Hôpital Principal de Dakar.

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire