A LA UNE News Société

Indiscipline, jalousie, «farou rap», cycles menstruels…, à l’origine de la crise d’hystérie chez la gente féminine sénégalaise

Journée internationale de la femme oblige, SourceA, qui s’est intéressé à cette commémoration, a braqué ses projecteurs sur la crise d’hystérie qui emplit souvent l’âme de la gente féminine. Pour expliquer les causes de ladite crise très fréquente chez certaines femmes mariées ou célibataires, on pointe un doigt accusateur sur la jalousie, le «Farou-Rap» (incube), l’indiscipline ou les cycles menstruels.

Il est 10 heures,  ce mercredi, au Rond-point Liberté 6. On est à la veille de la Journée internationale de la femme. En ce début de matinée du mois de Mars, l’ambiance n’est pas encore au rendez-vous, à cause de la forte chaleur, qui règne dans la capitale dakaroise. Mais partout dans les rues, c’est l’odeur du gasoil des véhicules qui parfume les lieux. Sur la route qui mène vers le Camp Leclerc, des groupes de personnes font la queue. L’objectif est d’attendre une voiture pour aller rejoindre leurs lieux de travail, leurs Etablissements, leurs domiciles respectifs, entre autres. Et c’est là qu’on a rencontré, Seynabou Bodian, une étudiante de troisième année dans une Ecole de formation.

Seynabou Bodian : «la plupart de la crise d’hystérie est causée par la jalousie et l’indiscipline de certaines femmes»

Vêtue d’un boubou traditionnel, le visage bien maquillé, la vingtaine et originaire des Parcelle Assainies, Seynabou Bodian accueille votre serviteur par un radieux sourire.

«Je ne fais partie de ces femmes qui piquent une crise d’hystérie mais je peux dire qu’il y a beaucoup de raisons qui poussent certaines femmes à s’énerver pour rien», a témoigné notre interlocutrice, avant de commencer à lister les différentes raisons, qui poussent ces femmes à réagir de cette manière.

«D’abord, il y a certaines femmes, qui, s’énervent, subitement, sans pour autant demander des explications, lorsqu’elles voient un certain comportement  suspect chez leurs époux».

Poursuivant, l’étudiante en Journalisme et Communication d’ajouter : «l’autre phénomène, qui pousse certaines femmes à piquer une crise d’hystérie est l’indiscipline».

Hawa Sy : «ça m’arrive, quand je vois mes règles»

Trouvée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour un rendez-vous qu’elle a avec l’Administration de la Faculté des Droits, Hawa Sy, teint clair, est célibataire de son état. Agée d’une vingtaine d’années, elle rejette l’idée, selon laquelle la crise d’hystérie est causée par la jalousie ou l’indiscipline. En effet, pour elle, ce sont les cycles menstruels qui poussent, parfois, certaines femmes à se mettre hors d’elles.

«Moi ça m’arrive quand je vois mes règles», a-t-elle répondu. Puis elle ajoute : «Quand j’ai aussi des problèmes avec mon copains, arrivée à la maison, je parle avec un ton agressif avec tous les membres de la famille».

Fatou Thiaré : «la crise d’hystérie, est généralement, causée par le «farou Rap» (incube)»

Loin des argumentaires de Seynabou Bodian et Hawa Sy, Fatou Thiaré, une étudiante en troisième année, livre sa part de vérité sur la crise d’hystérie qui colle à la peau de certaines femmes. Pour elle, la majorité des femmes, qui contractent cette crise, sont possédées par un «Farou Rap» (incube).

«C’est une maladie qui, en général, est causée par le «Frou Rap» (incube), car il y a des femmes qui restent, jusqu’à un certain âge, sans pour autant trouver un mari», a précisé Fatou Thiaré. «Si cette crise d’hystérie m’arrive, je vais m’isoler à côté pour ne ni discuter ni m’asseoir avec personne. Et tout cela, je le fais pour ne pas montrer un changement de comportement à mon entourage», a ajouté Fatou Thiaré.

Mansour Sylla (Stagiaire)

Dans la même rubrique...

Arrêt des chantiers sur le littoral: La position des citoyens sur la question…

Actusen

Avec le dermatologue Ibrahima Ndiaye : « Su ma sañon glutathion ken dou ko jaay Sénégal »….

Actusen

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Actusen

Laissez un commentaire