Contribution

L’engagement de “Y’en a la marre” touche à sa ruine

“Y’en a marre” avait été un mouvement formé suite à des causes qui heurtaient la conscience collective des Sénégalais. Ainsi le peuple était quasiment interpellé.

Aujourd’hui, il se trompe lourdement et fait du ‘’faux pas forcé’’ une expression qu’il n’ignore guère. Le peu qui lui restait de crédibilité s’est effrité. Chers membres du Mouvement “Y’en a marre”, le peuple vous a rebuté, votre sens d’écoute est caduc et votre irresponsabilité est flagrant.

Le contexte n’y est pas, les époques restent grandement différentes pour battre le macadam. En 2011, l’avenir du Sénégal était en jeu et s’assombrit de plus en plus. Le pays était pris en otage par une minorité qui dictait sa loi au point que le peuple vivait dans son intranquillité la plus totale. L’incertitude se dessinait de plus en plus et l’anxiété devenait générale.

Les prix des denrées de nécessité première étaient à un niveau insupportable. L’électricité se faisait rare à cause des coupures intempestives, au même moment les factures étaient chères et presque insoutenables et à la limite révoltante. Voilà les raisons qui avaient poussé à l’époque, le peuple à descendre dans la rue pour manifester périodiquement. Encore une fois, le mouvement y’en a marre n’en était qu’un poids plume. Le référendum passé l’a bien révélé, quand il appelait à voter non en privilégeant en ligne de mire une campagne mensongère, loin de la réalité. Il ne doit et ne peut pas représenter la jeunesse du Sénégal à plus forte raison le peuple.

Aujourd’hui, les institutions marchent, le peuple vaque à ses préoccupations avec la plus grande quiétude. Les coupures intempestives d’électricité ne sont que de vieux souvenirs. Une diminution ainsi qu’une stabilité des prix des denrées sont bien vérifiées. Le monde rural vit son satisfécit jamais égalé.

Cependant, il n’est pas étonnant de voir un mouvement de moindre envergure appeler à une manifestation qui a pour slogan Lu eppeu tuuru. Non vous ne pouvez pas appeler à une manifestation suite à tous ces bons en avant notés sur tous les secteurs. Peut-être que vous êtes à la recherche d’une pitance car la caisse d’avance ne vous avance plus.

En tout état de cause prenez vos responsabilités car en organisant cette manifestation à l’obélisque, vous donnez une occasion à des politiciens qui n’ont jamais eu un motif valable, à vous rejoindre. Et vous ratez une bonne occasion de vous taire avec en bandoulière le peu de crédibilité que vous disposez. Heureusement que le peuple est mature et reste loin d’être amnésique. 

Moussa SOW

Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains

MEER NATIONAL

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire