News Politique

Les mots durs de Rewmi pour justifier son boycott du scrutin du 4 septembre prochain

Ils ont préféré passer la main. Le Rewmi de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et le Grand Parti de Malick Gackou ont décidé de s’abstenir du scrutin du 4 septembre prochain, destiné à choisir les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Dernier à avoir pris la mesure de boycotter : le Parti du Président du Conseil départemental de Thiès et ce, au détour de la réunion de son Secrétariat national qui s’est tenue, ce mercredi, et dont voici l’intégralité du communiqué :

COMMUNIQUE

Le secrétariat national de Rewmi (SNR) s’est réuni ce Mercredi 10 Août 2016 sous la présidence du vice-président Dethié FALL, à l’effet d’examiner la situation nationale.

Abordant la question, le SNR s’est penché sur l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Locales (HCCL). Après la lecture du rapport du secrétaire national chargé de la vie politique, Yankhoba Diatara, sur les concertations effectuées à la base et celui du secrétaire national chargé des élus locaux, Mamadou Faye, un débat a été ouvert.

La décision unanime a été prise d’ignorer purement et simplement cette élection qui n’est que le prolongement du référendum scandaleux de Macky Sall, rejeté par deux Sénégalais sur trois soit en s’abstenant soit en votant non.
Le Rewmi ne peut participer à une élection qui aboutit à la mise en place d’une  institution budgétivore et inutile.
Rewmi considère que les priorités sont ailleurs plutôt qu’au renforcement des privilèges d’une élite politique.
Par conséquent, l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Locales ne sera ni une occupation ni une préoccupation pour Rewmi.

Par ailleurs, le SNR condamne jusqu’à la dernière énergie les tentatives d’intimidation de M. Ousmane Sonko, le débat malsain sur la nationalité, le limogeage arbitraire de Madame Nafi Ngom Keita et les attaques injustifiées contre l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.

Le SNR condamne le forcing du gouvernement sur la question de la refonte partielle du fichier électoral.

Le SNR exige du régime en place,  le respect de l’Etat de droit et des acquis démocratiques.

Fait à Dakar le 10 Août 2016

Secrétariat national de Rewmi

Dans la même rubrique...

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Actusen

Abus de confiance : un chauffeur de taxi condamné par le tribunal pour avoir dérobé la voiture de son patron

Actusen

Suspension des procédures domaniales et foncières : voici les zones concernées par la mesure du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire