Contribution

“Les valets du roi s’agitent”

Ce régime agonisant n’a rien apporté de plus, au contraire, il a fait sombrer le pays dans une situation épouvantable qui compromet gravement les valeurs de la nation.

Le projet de loi portant sur le parrainage fait état du recul démocratique patent au Sénégal sous l’égide du Président Sall et son régime, un régime constitué par une bande de copains arrivés au pouvoir par la force des choses sans expérience en matière de gestion.

Nous saluons la grandeur du peuple sénégalais qui a eu le courage de dire non au tripatouillage de notre constitution à travers la manifestation de la journée du 19 Avril 2018, Ce jour là la Jeunesse de l’ACT a été fière de son président, venu la rejoindre pour participer également au mouvement de protestation national. Quel réconfort d’avoir pour chef un général qui choisit d’être au devant de ses troupes et non à l’étranger, hors du théâtre des opérations. Il a choisi de s’exposer aux risques, devant ses militants, et de ridiculiser les policiers qui avaient reçu l’ordre de l’arrêter et de le jeter dans une cage pour l’humilier.

Espérons qu’un jour viendra où un petit gros ministre des sports (admiratif au point de le qualifier de « champion des champions ») aura l’occasion de faire preuve d’un courage identique et d’une aussi bonne condition physique. Ce sera lorsque l’histoire aura tourné comme elle sait si souvent le faire.

Pour l’instant laissons le petit gros disposer de son statut quémandé à une dame fut-elle première. A l’inverse de notre leader, il ne sera jamais un exemple pour la jeunesse du Sénégal. Nous cherchons nos repères ailleurs que dans les écuries où fourmillent les valets, notamment de dames.

Quand au sieur AllyNgouilleNdiayeAbdoul Mbaye doit bien regretter de lui avoir donné son premier emploi à la BHS qu’il a du quitter pour des raisons sans doute pas très lointaines de ce qu’on lui découvre, depuis qu’il est ministre, comme qualités ayant permis d’attribuer des permis pétroliers du Sénégal à PetroTim sur la base de faux rapports de présentation de décrets. Moins gros, il reste petit. Ses cris resteront de « pucelle effarouchée » pour reprendre les termes de Abdoul Mbaye

Citoyens, poursuivons notre combat pour des élections libres et démocratiques au Sénégal.

Droit de réponse

Mouvement des Jeunes de l’ACT

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire