A LA UNE News Société

Macky Sall à Bamako «nous devons accompagner le Mali dans sa voie pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans les délais prévus»

En sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine (Ua), le chef de l’Etat Macky Sall était, ce lundi au Mali où il a été accueilli chaleureusement à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako-Sénou par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, les membres du gouvernement et le corps diplomatique. L’objectif de cette visite est d’échanger avec les autorités maliennes pour une issue heureuse à cette transition et que le Mali retrouve sa place dans le concert des nations africaines et internationales.

Au micro de la télévision nationale malienne, Macky Sall déclare : «je porte un message de paix, de bon voisinage et un message de l’Afrique aux côtés du pays frère, le Mali. Comme vous le savez, le Mali est un pays très important pour l’Afrique. C’est en réalité un pays pivot. Un pays très lié au Sénégal par sa géographie, son histoire».

Macky Sall rappelle qu’il y a un mois, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)  avait tenu compte des efforts des autorités de la transition pour lever des sanctions. Aujourd’hui, dit-il, il s’agit d’accompagner le Mali dans sa voie pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans les délais prévus et conformément aux engagements des autorités.

«Je suis venu voir mon jeune frère, le colonel Goïta pour échanger et travailler ensemble pour une issue heureuse de cette transition et pour que le Mali reprenne totalement sa place dans le concert des nations africaines et dans le concert international», souligne le chef de l’État, Macky Sall.

A l’en croire, «le Mali métrite le soutien de toute la communauté africaine, la communauté internationale dans sa lutte acharnée contre le terrorisme. C’est un pays qui a beaucoup souffert et qui continue de souffrir. Il a été résilient et il se bat avec le soutien des Nations Unies à travers la Minusma, le soutien de certains partenaires. Aujourd’hui, nous devons être solidaires à cette lutte contre le terrorisme. Parce que c’est un fléau global qui doit nécessiter des réponses globales».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Accident de la route : le détachement sénégalais engagé en Gambie enregistre 1 mort et 8 blessés

Actusen

Yamong (Koungheul) : un bus horaire Dakar-Kédougou se renverse et fait 14 morts et plus de 50 blessés

Actusen

A Abidjan pour prendre part à la 60 ème session ministérielle de la Confemen : Moustapha Guirassy expose les axes de la vision du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire