A LA UNE Culture News

Macky Sall peut faire de la Maison de la presse un enclos : énième bouderie de la cérémonie de remise des clés par les Associations de médais

Il ne reste plus au Président de la République qu’à héberger des corps de métiers autre que la presse dans la Maison de la presse. Pour cause, les Associations de presse, qui ont été conviées, cette après-midi encore, à une cérémonie de remise des clés, ont demandé à l’Administrateur général de ladite Maison d’aller au diable.

Pour ce faire, elles ont signé un communiqué, dans lequel elles constatent, pour s’en désoler, que “ces différentes entités, qui ont beaucoup œuvré depuis des années pour la mise en place de cet édifice, ne peuvent pas comprendre ni accepter de n’être associées à rien alors que la maison nous a été attribuée”.

Même si, après les travaux, au début du mandat du président Macky Sall, ajoute le même texte, “des concertations inclusives avaient été engagées pour déterminer le modèle de gestion”. Il n’en demeure pas moins que, “finalement, les conclusions de ces travaux ont été rangées dans les placards. Pire, depuis la nomination de l’administrateur, il n’y a eu aucune initiative pour un dialogue avec les organisations faîtières”.

Et comme si cela ne suffisait pas, la Coordination des Associations de Presse (CAP) qui regroupe le SYNPICS, le CDEPS, le CORED, l’APPEL, la CJRS, l’URAC et la presse étrangère a décidé de boycotter la cérémonie fait remarquer que, “depuis la nomination de l’Administrateur, il n’y a eu aucune initiative pour un dialogue avec les organisations faîtières”.

A la limite, indique ledit communiqué, “les membres de la CAP assimilent cette attitude à du mépris à leur égard.  Ils dénoncent avec véhémence le fait que la Maison de la presse soit aujourd’hui un refuge de clientèle politique”.

Arrimées aujourd’hui plus qu’hier à ce qu’elles qualifient de “position de principe validée par toutes les Organisations professionnelles de la presse qui dénonce l’ostracisme dans la gestion de cet établissement dédié à toute la presse”, ces différentes entités, qui ont beaucoup œuvré depuis des années pour la mise en place de cet édifice, ne peuvent pas comprendre ni accepter de n’être associées à rien alors que la maison nous a été attribuée.

Autre raison du courroux des Associations de presse : le fait ‘qu’une seule et unique pièce soit attribuée à chacune de ces organisations professionnelles qui ont toutes une envergure nationale. La plupart ont des locaux à des endroits stratégiques de la capitale avec du personnel. Tandis que d’autres sont dans le même sillage mais ne le jugeaient plus opportun avec l’édification de cette Maison de la presse’. 

Par ailleurs, le moins que l’on puisse dire est que l’Administrateur Bara Ndiaye semble entretenir avec la brouille une relation de longue date. Car il est écarté entre plusieurs feux. Outre le front ouvert avec les Associations de la presse, le responsable Apr est en bisbilles avec ses deux ministres Mbagnick Ndiaye et Yakham Mbaye, respectivement ministre de la Culture et de la Communication et Secrétaire d’Etat à la Communication.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire