News UNE

Me Abdoulaye Babou sur la sortie du Pm : “personne n’a le pouvoir de dire à d’autres Sénégalais de se taire (…) devant des questions d’intérêt national ; Aliou Sall est mieux placé que quiconque pour publier un Livre-blanc”

L’ancien Président de la Commission des Lois n’opine pas du bonnet, lorsque le Premier ministre somme ses semblables de ne plus ergoter sur les contrats pétroliers, sans preuves irréfutables.

Pour cause, Me Abdoulaye Babou, dans cet entretien accordé à Actusen.com, déclare à qui veut l’entendre que “personne n’a le pouvoir de dire à d’autres Sénégalais de se taire (…) devant des questions d’intérêt national”.

Au contraire, le brillantissime Avocat, qui croit dur comme fer que Mahammad Boun Abdallah Dionne a le profil de l’emploi, reste convaincu que l’Assemblée nationale est la meilleure tribune pour trancher dans le vif la controverse née des contrats pétroliers.

Aussi, le leader du Parti “ALAL” estime qu’Aliou Sall, le frère du Chef de l’Etat, est mieux placé que quiconque pour publier un Livre-blanc sur cette polémique. Entretien!!! 

 

Actusen.com : Quel commentaire faites-vous de la sortie du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, sur la polémique autour des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal ?

Me Abdoulaye Babou : D’abord, personnellement, je trouve le Premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, comme une personnalité compétente ayant le profil de l’emploi. J’ai connu l’homme, bien avant qu’il n’occupe ce poste de Pm. C’est le premier élément. Deuxième élément, je pense, personnellement, que le format utilisé n’est pas le bon : convoquer une conférence de presse, en faisant une déclaration.

On a voulu faire un débat opposition/majorité. Or, c’est un débat de portée nationale, qui intéresse l’ensemble des Sénégalais et leur devenir. Cela dépasse un cadre opposition/ majorité gouvernementale. Le format que j’aurais souhaité (et ça existe), c’est de porter l’affaire devant l’Assemblée nationale.

Ce serait un moment solennel, où le Gouvernement vient avec l’ensemble des ministres, parce que ça existe dans les Règlements intérieurs de l’Assemblée nationale (il y a une possibilité de faire convoquer le Pm et son équipe : c’est la loi Doudou Wade qu’on n’utilise pas souvent, comme on le fait en France). Le problème, qui a de portée nationale, devrait être débattu à l’Assemblée nationale, devant tous les députés, avec des prises de parole de la majorité et de l’opposition.

Je pense que ce cadre sied mieux pour régler cette affaire Petro-Tim, parce que tout le monde en parle. Mais je suis à peu près sûr que 99% des Sénégalais, qui en parlent, ne peuvent pas vous dire les tenants et les aboutissants de cette affaire. Et ça favorise la confusion. Or, tout ce qui favorise la confusion, n’est pas dans l’intérêt de la majorité. La majorité aurait intérêt à porter le débat devant l’Assemblée nationale avec les députés de l’opposition, pour que nul n’en ignore.

Actusen.com : Dans ces contrats pétroliers et gaziers au Sénégal, le nom du Président de la République est cité dans le montage de Petro-Tim. Y aurait-il conflit d’intérêt dans cette affaire ?

Me A. Babou : Jusqu’au moment où je parle, M. Aliou Sall est intervenu dans ce milieu. Son nom est cité dans la publication des statuts de la Société Petro-Tim, à travers le Net. Le problème reste entier. Est-ce qu’il a reçu de l’argent? Qu’on me dise combien il a reçu, dans ses démarches? Qu’on me dise le travail qu’il a fourni pour recevoir de l’argent, si ces sommes existent. Est-ce que ces sommes qu’il aurait reçues sont fiscalisées? Est-ce que le Fisc a perdu de l’argent? Tout ça ne peut pas être réglé par des lance-pierres. L’opposition donne un coup, le gouvernement répond.

Cela ne fait qu’ajouter à la confusion et, à la longue, ça n’arrange pas la majorité présidentielle et ça pollue l’atmosphère. Cette affaire, reprise par des journaux étrangers, ne protège l’image du Sénégal. Il faut mettre fin à la récréation. Que plus personne ne pose ce problème, sans qu’il ne se trouve dans un cadre adéquat où des réponses pourront être données. Et je crois que Aliou Sall est mieux placé que quiconque pour sortir un livre blanc sur cette affaire. C’est un problème d’intérêt national, qui doit être traité comme tel et dans un milieu approprié comme l’Assemblée nationale.

Actusen.com : Que pensez-vous des menaces du Pm à l’endroit de ceux qui (re) parleraient en mal des contrats pétroliers, sans en connaitre les tenants et les aboutissants  

Me A. Babou : Tout simplement, je pense que c’est un dérapage dans le feu de l’action. Personne (Ndlr : encore moins le Pm) n’a, d’abord, le pouvoir de dire à d’autres Sénégalais de se taire, de ne pas débattre devant des questions d’intérêt national. D’ailleurs, l’opposition est là et en fait ses choux gras.

Et la majorité gouvernementale aide l’opposition à toujours remuer le couteau dans la plaie, si plaie il ya. Parce que je ne suis pas encore convaincu de ce qui est dit, de part et d’autre. Par contre, tout Sénégalais a la possibilité de se prononcer sur les questions d’intérêt national. Comme on dit en Droit, la liberté s’arrête là où le droit dit : n’allez pas plus loin!

Toutefois, on ne doit pas profiter d’un problème de cette nature, pour accuser quelqu’un, sans preuve, de n’importe quoi. Le débat doit être un débat civilisé. Nous devons viser l’intérêt national.  En tout cas, on ne peut pas clôturer ce chapitre, comme ça, ni vu ni connu, non. Les Sénégalais restent sur leur faim, à commencer par moi-même. Je ne jetterai la pierre sur personne.

Propos recueillis par Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Fin d’une mission du Fmi à Dakar : la surprenante décision prise par le président Diomaye Faye et son gouvernement 

Actusen

fête du travail à la Sapco : les travailleurs célèbrent les réalisations du directeur sortant, Souleymane Ndiaye

Actusen

Classement reporters sans frontières : le Sénégal gagne 10 places mais perd 13 points sécuritaires

Actusen

2 commentaires

DADA 28/09/2016 - 11:36 at 11:36 AM

Envie de relax, laissez-vous tentez par un massage tendre, Un moment de relax inoubliable (2 ou plusieurs masseuses disponibles) ESSAYEZ-MOI TOUT SIMPLEMENT Je me déplace partout où vous trouvez à Dakar TEL : 784388846 ou 784500039

Répondre
DADA 28/09/2016 - 11:37 at 11:37 AM

Bonjour je suis informaticien et le meilleur Annonceur de Dakar, je suis a votre disposition
a tous vos annonces sur Internet appeler moi au 776809717 si vous êtes intéressé.

Répondre

Laissez un commentaire