Alors que le football anglais est terrassé par la décision de Manchester United, Liverpool, City, Chelsea, Arsenal et Tottenham de participer à la création d’une Super Ligue européenne, le licenciement de José Mourinho chez les Spurs fait également sensation ce lundi. Le « Special One » paie les mauvais résultats de l’équipe d’Harry Kane, désormais 7e de Premier League avec 5 points de retard sur le top 4.

Aulas voulait déjà Mourinho

Le licenciement du coach portugais a également fait réagir les supporters de… l’OL ! Le règne de Rudi Garcia touchant à sa fin, le club de Jean-Michel Aulas pourrait sauter sur l’occasion en engageant le « Mou » à l’issue de la saison. L’idée n’est pas nouvelle, évidemment. Comme il l’a confié récemment à RMC Sport, le président des Gones avait contacté le technicien de 58 ans après la mise à l’écart de Sylvinho en octobre 2019 (avant d’opter pour Rudi Garcia ). A l’époque, Juninho, le directeur sportif, n’était déjà plus le décideur principal…

« Il m’a rappelé pour me dire qu’il était déjà engagé, sans dire avec quel club, même si on a su après que c’était bien Tottenham. Mais que, par contre, il ne fermait pas la porte pour l’avenir », a ainsi raconté « JMA », qui n’a donc plus qu’un coup de fil à passer pour s’offrir (enfin) les services d’un top entraîneur européen, qui a remporté 4 coupes d’Europe (2 fois la Ligue des champions, 2 fois la Ligue Europa).

Un staff déjà prêt pour la Ligue 1

Pour la première fois de sa carrière hors du Portugal, Mourinho quitte un club sans avoir remporté le moindre trophée. C’est en s’installant en France pour la première fois qu’il pourrait compléter son superbe palmarès. D’autant que l’ex-coach de Chelsea et Manchester United pourra compter sur son ingénieux adjoint Joao Sacramento. Ancien recruteur de l’AS Monaco, il avait été installé dans le staff du Losc par Luis Campos lors du rachat du club par Gérard Lopez, faisant notamment le bonheur de Christophe Galtier avant de rejoindre Mourinho à Tottenham en novembre 2019.