« Une situation de racket. » C’est ainsi que Maître Iweins, l’avocat de Mathieu Valbuena, a décrit le comportement des accusés dans l’affaire de la sextape. Dans son réquisitoire, ce jeudi, l’avocat de l’ancien joueur de l’OM a comparé cette tentative de chantage à « une mauvaise série sicilienne », rapporte RMC.

Dans son argumentaire, maître Iweins n’a pas épargné Karim Benzema, bien au contraire. Poursuivant sa métaphore, il comparé l’attitude de l’attaquant du Real Madrid à celle d’un « parrain ». « Quand c’est Karim Benzema, votre co-équipier de l’équipe de france, qui vous dit ‘j’ai une solution’, c’est mafieux comme discours », estime l’avocat.

Benzema, une présence compromettante

Ainsi, alors que Benzema minimise son rôle dans cette affaire, l’avocat de Valbuena assure que son client est ressorti « effondré » de la conversation entre les deux hommes, en octobre 2015, à Clairefontaine. Valbuena a confié cette semaine qu’il n’aurait pas porté plainte s’il avait su que Benzema était impliqué dans cette affaire. Parce qu’il sentait que la présence de son coéquipier allait donner un tout autre relief à ce dossier d’ordre privé.

« Si Benzema est dans l’affaire, Mathieu sait que lui et l’équipe de France sont compromis, résume son avocat. Il a prié jusqu’à la fin du mois d’octobre pour que ça ne sorte pas car cette affaire compromettait sa propre sélection et celle de Benzema qu’il considère comme un grand sportif. »

Les plaidoiries des avocats de la défense auront lieu vendredi matin. C’est dans la foulée, a priori, que le verdict sera annoncé. L’avocat de Valbuena réclame 150 000 euros de dommages et intérêts. « Ça l’a tué sportivement, familialement, ça l’a tué dans l’esprit de beaucoup de gens », dit-il au sujet de son client.