La scène, captée en plein choc de l’Euro entre la France et l’Allemagne, est délirante: Antonio Rüdiger pressant Paul Pogba dans son dos et lui mordant l’épaule, escomptant alors une réaction épidermique de La Pioche et, ce faisant, une possible expulsion dans la foulée. Provocateur dans l’âme, et pas des plus fins au marquage de ses rivaux, le défenseur international de Chelsea avait prévenu son monde avant la rencontre: contre les Bleus, « il faudra savoir « jouer sale », pas gentil, gentil… »

L’intéressé a donc joint le geste à la parole. Et si les images ont choqué l’ensemble des suiveurs – le Times notamment dénonçant ce jour l’attitude intolérable du pilier allemand – l’UEFA de son côté ne trouve rien à redire au comportement déviant de Rüdiger. Après avoir visionné et analysé les bandes du match, l’instance continentale a décidé de ne pas ouvrir d’enquête disciplinaire à l’encontre du joueur de la Mannschaft. Selon un communiqué officiel publié ce mercredi.

L’avocat Pogba

La veille, peu après les débats, Rüdiger avait reconnu sa faute tout en la minimisant, par le biais de son agent: « Je n’ai pas le droit d’aller comme ça avec la bouche contre son dos, ça va sans dire. Ça fait mauvais effet. Après le coup de sifflet final, nous avons parlé très amicalement avec Paul et il a admis que ce n’était pas une morsure. » Face à la presse, Paul Pogba effectivement avait tenu à calmer le jeu. « Nous nous connaissons depuis longtemps. J’ai senti qu’il m’avait mordillé et je l’ai dit à l’arbitre. A lui de décider ensuite. Il n’a pas donné de carton et je pense que c’est mieux comme ça. Je ne veux pas qu’il soit suspendu à cause de ça… »