Contribution

Voilà 01 an ferme que le vénéré Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke quittait, ce bas monde

Voilà 01 an ferme que le vénéré Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke quittait, ce bas monde pour rejoindre les cieux célestes auprès de ses illustres aïeux. Je ressens toujours de la peine et de la compassion quand il s’agit d’évoquer son sujet qui le touche. La journée du 09 janvier 2018 fût  douloureux, épique, dramatique et tragique. Vous ne pouviez pas mesurer ma grosse amertume d’alors tellement, le marabout fût pour moi un gage de refuge et de protection infaillible autour duquel je sentis durant toute sa vie affection et sécurité. En lui se retrouvait toutes les qualités cardinales d’un grand musulman qui oeuvra pour le raffermissement des liens solides séculaires entre les différentes confréries du Sénégal. Sa disparition créa un grand vide qui ne manqua pas de plonger notre pays dans l’émoi et l’orpholina. Je sentis l’étau se resserrer autour de ma personne tellement, je me sentis seul dans un monde en plein turpitudes et mouvements. Il m’a élevé dans la plus grande tradition mouride et enseignements islamiques. Je ne pourrai jamais faire son deuil tellement sa perte fût cruelle et je me trouvais inconsolable à l’annonce de la terrible nouvelle.

Son prestigieux héritage est perpétué de nos jours par son vénéré et digne fils, par ailleurs, Khalife de Gouye Mbind. Ce dernier veille de façon scrupuleuse sur la voie tracée par son illustre. Grâce à son entregeant, l’héritage de Serigne Sidy Mokhtar Mbacke est intact, vivant et vibrant et fait la fierté de nombreux fidèles qui se reconnaissent en lui comme son digne successeur. En Serigne Sidy Mokhtar Mbacke, nous lui devons honneur, dignité, résilience et persévérance. Sa mémoire sera honorée et saluée à chaque fois que l’opportunité nous sera donnée.

Votre honorable serviteur Mara Diop Ndindy” Éternel serviteur de Serigne Sidy Mokhtar Mbacke”

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire