News

Yémen : un attentat-suicide fait des dizaines de morts à Aden

Au moins 45 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide à la voiture piégée, lundi 29 août, à Aden, grande ville du sud du Yemen, selon un bilan communiqué par Médecins sans frontière (MSF).  Un porte-parole de l’ONG a ajouté qu’une soixantaine de blessés avaient été admis dans un hôpital que MSF gère à Aden.

De source proche de la sécurité, citée par Reuters, l’attaque visait les locaux de la Résistance populaire, une milice locale qui a contribué à chasser l’an dernier les miliciens chiites houthis de la grande ville portuaire du sud du pays. Selon AFP, l’attaque visait en revanche un centre de jeunes recrues de l’armée.

Le dernier bilan, fourni par des responsables de sécurité, faisait état de 40 morts dans cet attentat, l’un des plus sanglants à Aden depuis le début de la guerre au Yémen.

Aden, une ville régulièrement visée

Aden, reprise en juillet 2015 aux rebelles chiites houthis et déclarée “capitale provisoire” du Yémen, a connu de nombreux attentats contre les forces de l’ordre et des responsables politiques, dont certains ont été revendiqués par les groupes jihadistes comme Al-Qaïda ou le groupe État islamique (EI). Le dernier de ces attentats s’était produit le 20 juillet. Il avait coûté la vie à quatre policiers et avait été revendiqué par l’EI.

Profitant du conflit armé opposant depuis mars 2015 les forces gouvernementales à des rebelles chiites, les jihadistes d’Al-Qaïda et leurs rivaux de l’EI ont renforcé leur influence dans le sud et le sud-est du Yémen.

Les rebelles chiites houthis, soutenus par l’Iran, contrôlent la capitale Sanaa et de larges portions du nord du Yémen, alors que les forces gouvernementales sont présentes dans le sud et sont appuyées par une coalition conduite par l’Arabie saoudite. Dans le sud en général, les forces gouvernementales ont mené depuis mars des opérations qui ont permis de reprendre de nombreuses villes et localités aux jihadistes.

Actusen.com avec france24.com

 

Dans la même rubrique...

En prison depuis 2023 pour tentative de viol à Ziguinchor : le médecin finalement…

Actusen

Cheikh Oumar Anne : «Amadou Ba va assumer son statut de chef de l’opposition avec fermeté pour revenir dès 2029 aux affaires»

Actusen

Affaire de présumée escroquerie au visa : le lutteur Lac de Guiers 2 placé sous mandat de dépôt

Actusen

1 commentaire

fifi 29/08/2016 - 11:07 at 11:07 AM

Mega promo chez oasis massage
7000 fr la séance simple et 12 000 fr 4 mains
mon massage vous fait voyager émotionnellement et subtilement.

Je vous emmène avec douceur dans ma bulle tantrique .
Du lundi au dimanche de 9 h à 00 h
Durée de la séance entre 1 h 15 mn
78 526 25 31 / 78 387 78 96

Répondre

Laissez un commentaire