(Exclusif Actusen.com) Après avoir trouvé 70 millions d’euros : Locafrique fait passer ses parts à la Sar de 34 à 51%

C’est Actusen.com qui vous le file en exclusivité ! La Compagnie ouest-africaine de Crédit-bail (Locafrique) vient de réussir un coup de maître : porter ses parts à 51 % à la Société africaine de raffinage, où il avait acquis les 34% des parts de Ben Laden Group.
Selon toujours les sources de Actusen.com, Locafrique a fait mieux. Car si elle ne recherchait qu’un prêt de 60 millions d’euros la Compagnie ouest-africaine de Crédit-bail a, finalement, décroché 70 millions d’euros. Soit dix milliards F Cfa de plus.
Du coup, non seulement elle dépasse la barre à lui fixée par la clause additionnelle. Mais aussi, la Locafrique pourra, désormais, procéder aux investissements nécessaires à la modernisation des installations de la Sar.
Pour ceux qui ne le savent pas, pour boucler l’opération consistant à racheter les 34% que détenait le group Ben Laden dans le capital de la Sar, Locafrique, un Groupe contrôlé par la famille Ba et spécialisé dans le crédit-bail, ainsi que les montages financiers, avait dû casquer 10 milliards de F Cfa.

Khadim Ba, le Directeur général de Locafrique, serait un spécialiste des hydrocarbures puisqu’ayant suivi des études supérieures dans ce domaine.

Avec les 70 milliards F Cfa qu’a pu trouver Locafrique, c’est le Conseil d’administration de la Sar, qui va pousser un ouf de soulagement digne du nom.

Parce que, selon toujours les sources de Actusen.com, Locafrique a dû batailler ferme pour disposer de tout ce pactole. D’autant qu’il y avait d’autres mordants à l’os, parmi lesquels Petrosen, Total, et le Groupe nigérian, Sara.

On se souvient que l’acquisition par Locafrique des 34% que détenait le Groupe Ben Laden n’a jamais été un long fleuve tranquille. Entre crocs-en-jambe, campagne d’intoxication dans les médias et mauvais procès, tout y est passé.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here