Contribution

Taxé de « faussaire » par la classe politique, le ministre Amadou Bâ persiste dans l’usage de faux pour asseoir une base…

En lieu et place du maire Moussa Sy des Parcelles Assainies, le néo coordonnateur apériste du département de Dakar a procédé à une remise de dons au profit des 19 ASC de la commune après avoir semé la confusion dans les rangs des républicains locaux où figurent l’ancien ministre Mbaye Ndiaye et le député Badou Diouf entre autres.

Tel un train qui arrive après l’heure, ce geste du ministre prend les compétitions des « Navétanes » en marche au moment où la plupart des équipes ont été éliminées de la course. Amadou Bâ puisque c’est de lui qu’il s’agit, continue d’utiliser les deniers publics pour asseoir désespérément sa base politique à partir de sa maison familiale qui se trouve pourtant dans le territoire communal de Guédiawaye.

Contesté de toutes parts, même par ses propres camarades de parti pour sa démarche marquée par l’ostracisme et l’exclusion, il devra d’abord répondre de son niveau de responsabilité dans cette « vaste entreprise de fraudes électorales » que lui reprochent le maire Moussa Sy et le ministre de la Gouvernance Locale Abdoulaye Diouf Sarr, ce dernier qui continue de lui contester sa  nouvelle « légitimité » au relent de parachutage.

Il faut rappeler qu’au lendemain de la victoire « truquée » de l’APR aux Parcelles Assainies, le maire de la commune  avait mis la main sur des documents frauduleux portant sur un transfert massif d’électeurs qu’Amadou Bâ avait importés  de Dieuppeul, Keur Massar, Yeumbeul, Guédiawaye et Rufisque, pour ce citer que ces localités.

Mieux, ces « électeurs » considérés comme du bétail politique détiennent individuellement un certificat de résidence indûment signé par un commissaire de police. Une affaire qui continue de défrayer la chronique chez les populations locales après que Moussa Sy ait saisi la CENA et la Cour suprême à travers un recours pour l’annulation des résultats du référendum aux Parcelles. En son temps, le responsable de l’APR à Guédiawaye en l’occurrence Lat Diop était également monté au créneau pour dénoncer l’ « insolence » financière du ministre de l’Economie et des Finances  qui a opté pour le mercantilisme politique dans l’objectif de plaire à son chef.

Mais aussi, pour le fait qu’il vienne puiser des électeurs dans les communes de la ville de Guédiawaye où il ne milite pas. Mais pour la majeure partie des militants et sympathisants de l’APR au niveau des Parcelles Assainies, les errements et erreurs politiques que multiplie Amadou Bâ se comprennent dès lors qu’il est coaché par un groupe d’apprentis politiciens.

Mamadou SALL

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire