Contribution

Y AURAIT-IL UN LOBBYING POUR TERNIR L’IMAGE DE M.MARY TEUW NIANE, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION?

À l’heure actuelle, les supputations vont bon train quant à la responsabilité du M.E.S.R.I dans le retard du paiement des bourses des étudiants; laquelle situation a conduit aux échauffourées qui ont conduit à la mort de l’étudiant Mouhamed Fallou Sène et au saccage (regrettable) du domicile de M.Mary Teuw Niane.

Pour rappel, le 15 mai 2018, les étudiants de l’UGB, n’ayant pas reçu leurs bourses ont décidé d’observer une « journée sans ticket – JST ». Cette décision a poussé le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, à faire appel aux forces de l’ordre pour sécuriser les restaurants. D’où l’affrontement entre étudiants et forces de l’ordre qui a causé cet incident malheureux.

Le paiement qui devait être effectif avant la date du 11 mai, date à laquelle toutes les dispositions ont été prises par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par le biais de la direction des bourses.

Ne faudrait-il pas situer la responsabilité du retard du paiement des bourses à un autre niveau en sachant qu’en dehors du MESRI, le Ministre des finances étant toujours le dernier maillon de la chaîne et joue un rôle prépondérant dans le traitement et le paiement des bons du trésor. Ce ministère avait-il des intérêts sur ce retard(vu que Matar Ba ne digère pas le Ministre MTN, car on sait que depuis des mois, on assiste à une guerre de positionnement entre ces deux mastodontes). Certains observateurs de la scène politique sénégalaise ont même situé le retard du paiement des écoles privées dans cette guéguerre. En plus les espaces numériques ouverts (ENO) tardent à être réceptionnés par défaut de paiement d’un montant de deux milliards.

Vu le parcours de Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw NIANE, qui a eu faire ses preuves partout où il a eu à occuper des postes de responsabilités (Directeur d’UFR, Recteur puis Ministre) et après un parcours exemplaire en tant qu’enseignant-chercheur émérite, ne serait-il pas quelqu’un qui dérange dans la sphère étatique jusqu’à vouloir contraindre certains responsable de l’Alliance pour la République (APR) à mener un « mortal combat »

Au niveau de la commune de Saint Louis, nous avons noté une rivalité entre MTN et le Maire Mansour FAYE lors des dernières élections législatives de 2017. Ce qui a d’ailleurs amené une dualité entre ces deux responsables lors de l’accueil qui devait être réservé aux présidents Macky SALL et Emmanuel MACRON de la France à Saint Louis.

Nous déplorons tous cette tragédie er prions pour que le calme revienne dans les campus. Mais ce serait difficile. Tenez-vous bien!!! D’après les informations que nous avons reçues, et si cela s’avérait, ce n’est pas demain la veille, car il se trouve que certains cadres et ministres veulent en profiter pour nuire à Mary Teuw Niane. Et parmi eux, l’argentier de la République, Amadou Ba, qui a effectué un voyage express à Saint  Louis avant hier. Selon toujours nos  sources, le ministre des finances a remis 4 millions aux étudiants pour leurs permettre de se déplacer à Dakar pour rencontrer le Chef de l’Etat.
Officieusement cette somme sert à combattre le ministre Marry Teuw Niane. C’est ce qui explique “l’acharnement ” de certains étudiants et médias  contre l’actuel ministre de l’enseignement Supérieur.  La preuve devant le président hier, les étudiants ont réclamé seulement la tête de Marry Teuw Niane. D’ailleurs cette somme pollue l’Etat major de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl).Pis le “Nguenté toubab” offert aux responsables de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) par le Président Macky Sall n’est pas du goût de la Coordination nationale des étudiants du Sénégal.

Sur ce, nous ne devons point oublier tout le travail colossal qu’accomplit le MESRI Mary Teuw Niane.
Il se donne corps et âme, et est très engagé, motivé, voire passionné pour révolutionner et hisser notre enseignement supérieur à un haut niveau.
De tous les ministres, il a été le seul à être félicité publiquement par le Président de la République pour son efficacité.
S’il y a problème, il faudra le chercher du côté de Amadou Bâ car ce sont ses services qui sont la cause du retard de paiement des bourses estudiantines.
M. Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C/La République d’abord

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire