News Politique

Communique APR Grenoble sur la sortie de Wade

La Section APR de Grenoble a pris connaissance, à l’instar de l’opinion publique sénégalaise, des déclarations ubuesques de Me. Abdoulaye WADE, sorti de sa léthargie, à moins que ce ne soit d’un état de confusion plus profond et inquiétant. Sa diatribe n’aurait pas dû nous surprendre, tant il ne nous a jamais habitué à la mesure.

L’ancien Président Abdoulaye Wade reste un éternel opposant. J’espérais, tout simplement, que cette retraite de la vie politique, qui a duré plus d’une année, se doublerait d’une retraite spirituelle et d’une profonde introspection. Il a été l’espoir déçu de la démocratie sénégalaise. Tout chez lui n’est que posture.

Rien n’est adossé à des valeurs solides. Les nonagénaires que nous avons au Sénégal sont des hommes dont la parole est attendue, souhaitée, respectée, car elle va dans le sens de la cohésion sociale et nationale, empreinte de sagesse et de bon sens. Mais il est le seul à 90 ans, qui appelle à la destabilisation d’un pays qu’il a déserté, une démocratie qu’il a trahie, allant jusqu’à critiquer notre hymne national.

Il veut réécrire l’histoire, faute d’y avoir laissé une empreinte glorieuse. Ce qui est l’exact contraire du Président Macky Sall, jeune, réformateur et travailleur, en phase avec les valeurs de notre République et de notre société : le dialogue et la concorde au service du développement. Son travail inlassable pour faire du Sénégal un pays émergent commence à porter ses fruits avec les belles performances économiques.

Le plan Senegal émergent (PSE) en est la parfaite illustration. Ainsi, entre 2014 et 2016, notre pays a bondi de plus de 25 places dans le classement Doing Bussiness. Cette année, selon le même organisme international, il est entré dans le top 10 des pays réformateurs dans le monde. Le Sénégal sous le masgistére de son excellence Macky Sall est rentré définitivement dans l’ére du développement durable avec l’inauguration récente de la centrale solaire de Bokhol.

Notre démocratie se consolide et le rayonnement de notre diplomatie est incontestable. C’est fort de son enseignement que la Section APR de Grenoble, a organisé, à la même date le 29 octobre 2016, hasard du calendrier, une journée de réflexion sur l’avenir du Sénégal. Grenoble capitale des Alpes a eu beaucoup d’impact dans la vie politique Sénégalaise. Elle a formé d’éminentes personnalités dont deux présidents de la République sénégalais et un premier ministre.

Des membres emminents de notre haute administration y ont été formé. Ils gravitent autour de celui qui sera désigné lors du premier festival mondial des arts négres de 1966 comme l’intéllectuel du monde noir , aux cotés de l’americain william Burghardt Dubois, j’ai nommé leur ainé: Cheick Anta Diop. Ce groupe de jeunes etudiants élaborent en 1958 le premier syllabaire wolof. Grenoble creuset de réflexion a encore été à l’initiative en organisant un grand forum sur l’investissement des Sénégalais de la diaspora, qui a été un total succès.

La rencontre a en effet drainé une importante foule de militants, de sympathisants, de membres de la société civile et de Sénégalais de la diaspora. Le forum a reçu des officiels sénégalais de premier plan, dont le doyen M. Malick Gaye, conseiller spécial du président de la République, qui a délivré un message d’unité de solidarité et de cohésion.

L’ecrin de nos montagnes a été un cadre propice pour faire éclore des propositions fortes formulées par des experts venus de toute la France et du Sénégal : – Créer une banque des Sénégalais de la Diaspora, – Créer un Fonds d’investissement des Sénégalais de la Diaspora – Créer un bureau judiciaire des Sénégalais de l’extérieur,

– Inciter les expatriés sénégalais à investir dans des secteurs d’activité porteurs de croissance et créateurs d’emplois. Cette journée a aussi été l’occasion, pour la Convergence des Cadres Républicains (CCR) de France, de plancher sur la communication et la stratégie de l’Alliane pour la République en France. Cette mise en abyme illustre la différence de perspective et de vision entre Abdoulaye Wade et nous. Nous construisons. Il déconstruit.

M. Bouna Kante, Coordinateur de la section APR de Grenoble bounakante@hotmail.com apr-grenoble38.com Grenoble, le 01 novembre 2016

Dans la même rubrique...

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Actusen

Abus de confiance : un chauffeur de taxi condamné par le tribunal pour avoir dérobé la voiture de son patron

Actusen

Suspension des procédures domaniales et foncières : voici les zones concernées par la mesure du président Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire