Billet

Gagnants et perdants d’un 24 février

Alea Jacta ! Après 21 jours de campagne électorale, sanctionnée par le scrutin présidentiel du 24 février 2019, les cinq candidats sont, désormais, fixés. Issa Sall, candidat de la Coalition ‘’Pur100’’, sait, maintenant, qu’il ne vaut pas 5% de l’électorat. Mais, lui au moins, a osé se lancer dans la course.

Madické, crédité de 1,48% des suffrages, est pire que le député candidat malheureux. Mais lui aussi, au moins, il a joué et su ce qu’il pèse sur l’échiquier politique.

‘’Thiompal’’ a, certes, remporté la Présidentielle de dimanche passé, avec 58,27% des voix, mais il y a un électorat qui le fuit aujourd’hui plus qu’hier. C’est le cas à Touba ou à Ziguinchor.  Et, donc son Plan Sénégal Emergent n’a toujours pas séduit plus de 40% des électeurs.

Idy et Sonko n’ont pas à trop rougir de leur déconvenue. Car le premier cité s’est tapé le Baol, dont il détient, depuis ce dimanche, le Titre foncier. Alors que le second nommé est, sans conteste, la grosse révélation de ce scrutin.

Et, depuis le 25 février, Dieu soit loué, le peuple vaque, librement, à ses occupations. Alors, seuls les jeunes morts durant la campagne électorale, lors de violents accrochages, à Tambacounda, entre les Coalitions ‘’Benno Bokk Yakaar’’ et ‘’Pur100’’, ainsi que ceux arrêtés sont les grands perdants de cette joute, dont Demba Kandji a donné, hier, les résultats provisoires.

Maam Sagar

Dans la même rubrique...

Nous sommes résolument en rase campagne

Actusen

Les enfants gâtés de la République

Actusen

Imam Ndao, victime collatérale de la guerre contre le terrorisme

Actusen

Laissez un commentaire