Billet

Les signaux sont au rouge

En début Mars, le coronavirus, l’hôte dont personne ne souhaite abriter, a débarqué à Ndoumbélane. A l’époque, certains Africains croyaient qu’ils étaient immunisés contre la maladie, qui a fait actuellement 22 morts dans notre pays. Ainsi, pour endiguer la progression du virus chinois, le général de salon avait déclaré la guerre à la Covid-19.

Mais, après deux mois de bataille, «Thiompal» a déserté le front pour demander au peuple d’organiser sa propre résistance. Ce revirement de situation fait penser aux prédictions de l’Organisation mondiale de la santé. L’Oms avait averti que l’Afrique pourrait devenir le prochain épicentre de l’épidémie de coronavirus.

En sus de cette déclaration, les responsables de l’Onu ont affirmé, également, qu’il est probable que la pandémie tue au moins 300 000 personnes en Afrique et plongera près de 30 millions d’Africains dans la pauvreté.

Ils avaient fondé leurs propos sur les arguments, selon lesquels un tiers de la population africaine n’a pas accès à un approvisionnement en eau adéquat et près de 60 % des citadins vivent dans des bidonvilles surpeuplés, qui constituent des conditions favorables à la propagation du virus.

Etant donné que les pays africains n’ont pas les moyens  de faire face à ces deux problèmes et que pour cause de problèmes économiques, ils ne peuvent pas se donner le luxe d’un confinement, il faut craindre le pire, maintenant.

Mame Sagaar (Billet SourceA)   

Dans la même rubrique...

Nous sommes résolument en rase campagne

Actusen

Les enfants gâtés de la République

Actusen

Imam Ndao, victime collatérale de la guerre contre le terrorisme

Actusen

Laissez un commentaire