Contribution

Lettre ouverte : Cher frère Secrétaire General Adjoint, Oumar Sarr,

Après la formation très controversée du bureau de la FNCL,je me permets de vous écrire cette lettre pour vous informer de ma décision de faire une sortie médiatique pour la contester. Je vous informe que je commencerais d’abord par les réseaux sociaux avant d’investir avec des amis wadistes l’espace des médias écrits radiophoniques et télévisuels. Il ne s’agira pas pour moi de faire une contestation de plus qui s’ajouterait à celles déjà limitées et éphémères que les réseaux sociaux et la presse ont déjà fait écho pour dénoncer la manière évidente dont il a été taillé sur mesure et ne répond à aucune logique et critère de compétence dans le choix des meilleurs hommes pour chaque poste.

Mon initiative sera celui d’un intellectuel fidèle à la vision panafricaniste de l’homme historique Wade et aura un impact durable. J’ai décidé de me battre pour libérer ma conscience en faisant pièce à cette néfaste pratique qui veut s’installer dans le Pds. Celle des entrepreneurs politiques qui grouillent et grenouillent dans le parti et n’ont d’autres buts que de le vider de son socle de militants wadistes avec pour unique justification qu’ils sont des karimistes.

En tant que militant de la première heure dans les structures de cadres intellectuels du parti depuis sa naissance dont la conviction et la fidélité à Wade n’ont jamais migrer, je ne saurais accepter que des militants venus à la 25eme heure, des “Dem Dick “spécialistes des sortie/retours dans le Pds et des transhumants puissent s’offrir le plaisir de liquider aussi facilement des wadistes et me priver moi d’une existence dans les instances du comité directeur, du bureau de la FNCL sans avoir le niveau de mes états de service de militant à la base et dans la production intellectuelle .

J’entends désormais assumer pleinement mon rôle premier d’alerte et d’informations scientifiques sur l’existence d’une menace grave planant sur tous les wadistes comme moi qui ne sont pas motivés par la quête de postes électifs dans le cadre des futures élections législatives et qui travaillent comme moi à assurer un destin historique à la vision de Wade.

Je vais me battre avec toutes mes forces contre la méthode stalinienne qui a prévalu dans la création de ce bureau d’exclusion des meilleurs cadres pour qu’elle ne prospère pas ailleurs Je ne laisserai plus à des prétendus cadres intellectuels qui brillent plus à parler dans le dos leurs frères de parti qu’à produire, préférant être dans des stratégies de survie économique consistant à chercher des parrains dans l’appareil politique qui les pistonnent .

Donc en plus d’alerter les militants de bases à travers une conférence publique seule moyen à notre portée pour les atteindre, je les formerais à avoir capacité d’analyse du systèmes d’exclusion des wadistes par ces d’entrepreneurs politiques qui sapent le destin historique de la vision du père fondateur sur l’autel de leurs intérêts de positionnement .

Cette initiative de sauvegarde de la ligne panafricaniste et libérale du parti que je prends aujourd’hui n’est pas nouvelle. Je l’avais entreprise plusieurs fois pour défendre le frère secrétaire général national Le presidentWade. C’est Pour éviter que cela fasse diversion que j’ai à chaque fois dû m’arrêter à mi-chemin .

Aujourd’hui l’élément déclencheur de ma détermination à aller jusqu au bout est la menace que fait peser sur la cohésion du parti et sa fidélité à la vision du père fondateur, la méthode stalinienne des entrepreneurs politiques qui a prévalue dans la formation du bureau de la FNCL.

Notre seule motivation est la défense de cette vision panafricaniste libérale. Je l’ai eue quand j’ai pris conscience que nous avons affaire à un processus d’affaiblissement du parti reposant sur des pratiques d’intrigues, d’exclusion du fait des velléités d’accaparement des structures par un groupe d’entrepreneurs politiques motivés uniquement par la recherche du pouvoir par le contrôle des structures.
Fraternellement
Amadou Lamine Faye
Ancien ministre conseiller chargé de la Diaspora
et du panafricanisme,
Président de secteur à la 3ème section de la fédération de guediawaye,
Membre de la FNCL,
Coordonnateur de l’Alliance panafricaniste,

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire