Contribution

Pourquoi nous pensons que Tanor est dans le vrai

Nous adressons d’abord nos vives félicitations au camarade Ousmane Tanor Dieng, porté à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).Il a été installé dans ses fonctions au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) par le chef de l’Etat, Macky Sall. Symbole ne peut être plus fort !

Ousmane Tanor Dieng n’a rien demandé et personne ne peut dire qu’il n’est pas à sa place à la tête de cette institution. Il est un allié sûr du président de la république et le parti socialiste un pilier fort de la coalition « Benno Bokk Yakaar ». Même ses adversaires les plus coriaces reconnaissent en lui ses qualités indéniables d’homme d’état.

Au lendemain de notre défaite, en 2000, personne d’autre n’a voulu de ce parti si ce n’est lui qui a sillonné le pays pour rassembler les morceaux  volés en éclat et faire de ce parti ce qu’il  est maintenant.

En cette période difficile, aucun militant du parti n’avait contesté son leadership ; maintenant que les espoirs sont permis les malhonnêtes commencent à se faire connaitre.

Le plus triste, c’est que certains, comme M. Barthélémy Dias, ont été parrainés et protégés par M. Ousmane Tanor Dieng. Sans ce dernier, M. Dias n’aurait jamais fait, en si peu de temps, le parcours qui est le sien. Et suprême élégance des socialistes et par respect de la parole donnée, le PS, malgré l’adversité du moment, « soutient totalement Barthélémy Dias » en « espérant que justice sera rendue dans l’affaire Ndiaga Diouf, du nom de ce jeune homme tué par balle lors de l’attaque de la mairie de Mermoz.

Le cas Barthélémy Dias est le plus emblématique. Il y en a d’autres comme lui qui s’agitent, parlent plus qu’il n’en faut, désinforment à l’occasion, crachent dans la soupe et, suprême aberration, veulent porter plainte contre « leur parti » parce qu’il a appliqué les textes qui le régissent depuis sa création. M. Bamba Fall, maire de la Médina,lui menace de faire  du déballage contre Ousmane Tanor Dieng. Ce qui nous faire rire. Vraiment le ridicule ne tue pas.

  1. Bamba Fall, le verbe haut et les idées sans consistance, joue à la victime à la sortie des locaux de la police qui l’avait convoqué et longuement entendu à la suite d’une plainte contre X du parti socialiste après les graves incidents intervenus à la Maison du parti socialiste. Pourquoi M. Bamba Fall se sent-il si morveux jusqu’à traiter outrageusement le leader socialiste de « menteur » alors que celui-ci peut être considéré comme l’aîné de son père ? Les militants socialistes exigent de M. Fall qu’il présente des excuses publiques à Ousmane Tanor Dieng.

Certes nous sommes en politique mais tout n’est pas permis.

 

Qui peut valablement reprocher au secrétaire général du parti socialiste de porter plainte contre X après qui s’est passé au siège du parti avec des insultes, des agressions, etc. ? M. Bamba Fall et ses amis devraient être sereins et laisser la justice faire son travail s’ils ne sont ne sont pas X et qu’ils se disent blancs comme neige dans cette affaire.

Toute cette agitation n’est-elle pas orchestrée par leur one man show très tôt  investi par trois personnes comme candidat à la présidentielle de 2019? Nous le savons tous. Il joue au plus fin. Nous sommes nous aussi de bons joueurs d’échecs. A vrai dire, M. Khalifa Sall cherche à être chasser du parti socialistes pour  ensuite récupérer, dans la foulée, les dividendes de la victimisation. Ce « socialiste »devrait prendre son courage à deux mains. Il est mieux  placé que quiconque pour savoir que le poisson ne mordra pas son hameçon.

N’en plaisent aux autres Le parti socialiste est membre de la coalition Benno Bokk Yakaar Comme l’ont confirmé récemment les militants, le PS y est et y reste. Les socialistes ont dit oui à la nouvelle constitution lors du dernier référendum. Ils ont leur part de responsabilités dans la gestion de l’Etat ; ils siègent au gouvernement, à l’Assemblée nationale et au HCCT ; ils dirigent des postes de responsabilités dans ce pays .

  1. Khalifa Sall et ses amis sont libres de ne pas être dans Benno Bokk Yakaar ; ils ont monté leur coalition lors des dernières élections ; ils ont voté non au referendum ;

Mais pourquoi ils ont voulu des postes de ce haut conseil né du referendum qu’ils ont sanctionné. ATTENTION messieurs les sénégalais commencent à découvrir le manque de sérieux et de cohérence dans vos actions.

Cela qui tirent à boulets rouges sur le PS, peuvent-ils encore se réclamer de ce parti ? Non. Ils savent ce qui leur reste à faire : partir et prendre leur destin en main.  Ils ne pourront jamais tordre la main à Ousmane Tanor Dieng élu par un congrès ni d’ailleurs aux militants du parti. Ces militants sont des hommes et des femmes libres  dignes et très honnêtes.

Le parti socialiste a fait douze ans dans l’opposition sans se compromettre avec le pouvoir libéral et, surtout, sans mettre en danger les grands équilibres de ce pays. Aujourd’hui, retrouvant la confiance des Sénégalais avec le parti au pouvoir (APR), il est aux affaires pour l’intérêt du pays.

En toi la confiance est totale. Qui dit mieux ?

Vive le Parti socialiste.

Abdou Aziz Fall

Secrétaire général adjoint de la coordination départementale PS de Kébémer.

 

 

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

1 commentaire

fifi 03/11/2016 - 16:47 at 16:47 PM

Du Nouveau A Dakar Massage et Bien Être
Nous proposons ces types de massages
Massage sportif 7 000 fr
Massage doux relaxant 10000 fr
Massage domicile 20 000 fr
Massage duo (4 mains) 12 000 fr
78 526 25 32 / 78 526 25 32

Répondre

Laissez un commentaire