Contribution

“UN BON BÂILLEUR EN FAIT BÂILLER DEUX.”( Par M.Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C.K.Y)

Les élections présidentielles pointant à l’horizon, beaucoup de candidats à la candidature ( parce qu’il n’y a pas encore de candidat valable) investissent les médias et autres réseaux sociaux pour se faire entendre. Mais, beaucoup de ces candidats déclarés utilisent une seule arme, celle qui consiste à balayer, ipso facto d’un revers de la main, les réalisations du Président en place et de son gouvernement. Certains me diront qu’il en a toujours été ainsi.
Mais, est-ce, parce que tous les candidats à la Présidence ont de tous temps procédé ainsi, que c’est une bonne formule? La culture du mauvais exemple est-elle valable pour un pays sur la voie de l’émergence? Peut-on se permettre de reprendre les mêmes procédés de Jean ou Niokhor d’il y a vingt, trente voire soixante ans? Une véritable abbération si l’on sait que ces procédés consistent à ternir l’image du régime en place et sont, dans l’essentiel, constitués de mensonges, calomnies, diffamations, intox, affabulations, et que sais-je encore. Toujours est-il que ce genre de procédé peut être assimilé à une véritable carence dans le domaine politique, car reflétant non seulement le manque de maturité de notre opposition, son langage mensonger, mais aussi et surtout sa véritable carence du point de vue programme.
Aucun régime en place, depuis les indépendances, n’a eu un bilan négatif, à plus forte raison celui du Président Macky Sall. Loin de moi l’idée d’avancer que SE le Président Macky Sall a un bilan positif à 100%! Je m’en garderai pour une seule raison: aucun gouvernement ne peut avoir la prétention, en six ans seulement, de sortir le pays de la boue où l’a enlisée le défunt régime. Mais le Président Macky Sall et son gouvernement ont fait plus que les régimes précédents en termes de réalisations. Je ne vais pas y revenir, mais je vous rappelle simplement cette phrase du Président Wade: “Si je ne suis pas à la tête du pays, les salaires ne pourront pas être payés.” C’est vous dire combien il a destabilisé notre pays, lui, son super ministre de fils et ses ndiombortons.
Pour en revenir un peu avec cette manie de l’opposition de toujours tout ternir ( et de la plus mauvaise des manières), il n’est pas dit qu’il suffit simplement de faire des sorties mensongères et laconiques, frisant parfois le ridicule, s’attaquer aux institutions de la République, insulter, être rebelle…pour que les citoyens t’accordent leur confiance et te confient les destinées de notre chère Nation! Les Sénégalais raffolent des comédiens dans leurs moments de détente, et vous écouter dans vos délires saugrenus est un délice pour eux. Le Sénégal n’a pas, à l’heure actuelle, besoin de ce genre d’individus.
Des individus qui se croient sortis tout droit de la cuisse de Jupiter parce que leur père en a décidé ainsi; des individus qui croient pouvoir disposer des deniers publics aisément, produire de fausses factures et errer tranquillement dans les rues, emprunter l’autoroute Ila Touba, se rendre à Dakar Arena ou l’arène nationale pour se divertir, ou encore organiser des rencontres au CICAD; oubien encore ceux-là qui appellent à fusiller nos Chefs d’État, qui sortent chaque jour des sornettes abracadabrantesques sur des supposés détournements sans jamais pouvoir les justifier, qui croient qu’il suffit de tenir un micro pour que la magie s’exerce et qu’ils deviennent aussitôt crédibles et pensent déjà gouverner le Sénégal du pétrole et du gaz; des individus qui ne sont même pas capables de gagner la mairie de leur localité parce que battu par un lieutenant du Président ( et qui veulent se frotter maintenant au Président au risque d’y laisser plumes et os); des individus qui, quand tout était rose pour eux, ont préféré quitter le pays et qui reviennent maintenant que leur pâturage est devenu moins vert, pour que les citoyens les aident à se refaire une situation financière…. À ceux-là, le Sénégal n’a nullement besoin de vous! Certes, nous sommes dans un pays démocratique, n’importe qui peut, s’il le désire et s’il obtient le pourcentage de parrains requis, briguer le suffrage des Sénégalais. Mais cela suppose avant tout un patriotisme. Cette catégorie d’individus que je viens de citer est tout sauf patriotique. On ne peut pas prétendre diriger ce pays alors que l’on n’a jamais accordé du respect ni aux institutions, ni à la plus haute autorité de la République en l’occurence SEM Macky Sall.
S’opposer ne signifie nullement nager à contre-courant de la logique, de la bienséance, de la correction, de la politesse, du respect. Certes, quand on s’oppose, on est logiquement dans un parti autre que celui au pouvoir, et pour certains dans la société civile ( car beaucoup qui se réclament de la société civile sont en réalité des polititiciens purs et durs; raison pour laquelle j’assimile cette société civile à un GIP ou Groupement d’Intérêt Politique), mais s’opposer est différent de diffamer, de mentir, de colporter des ragots, d’insulter, de taire la vérité sur les points positifs et les avancées de son adversaire, de souhaiter que le pays sombre dans le chaos, d’essayer de créer des problèmes uniquement pour destabiliser le pays….
Ce qui est absurde, écoeurant et qui fait peur, est cette nouvelle génération de politiciens qui est en train d’emprunter cette même voie que celle des générations passées et qui excelle dans ces piailleries inutiles. À l’image de celui-là qui, sans cesse, réclame un débat entre lui et le Président de la République ( débat qui ne saurait se tenir car le “dagassanté” ne fait pas partie de notre langage), beaucoup de nos opposants pensent que les réseaux sociaux et autres organes de presse vont leur permettre de s’ériger un simulacre de  stature ou une autorité oppositionnelle. Ils ne se doutent même pas, étant des “prématurés politiques”, qu’ils devraient se méfier de certaines personnes qui les encouragent, devant un micro, à débiner des sottises au jour le jour. C’est compréhensible car ce sont des gens qui croient qu’un micro est un faiseur de miracles. Cette même opposition, comme pour essayer de se faire une raison dit à qui veut l’entendre que le président Macky Sall ira inéluctablement vers un deuxième tour, à la prochaine élection présidentielle de février 2019. “C’est l’histoire de la dent d’or”. Même si c’est sa certitude à elle, il n’en demeure pas moins que cette théorie fallacieuse de l’opposition n’existe que dans la tête de ceux qui, politiquement,  n’influent sur absolument rien.
Il serait bien de préciser que rares sont les leaders de l’opposition qui contrôlent ne serait-ce qu’une collectivité, et leur envergure ne dépasse guère les limites de leur territoire communal. Certains membres de l’opposition gagneraient plus à être réalistes ou même modestes par rapport à leurs candidatures en évitant de se présenter uniquement pour se faire connaitre par les Sénégalais.
 Le plus ridicule dans tout cela, est que ces soi-disant “patriotes ou pétroliers”, ces gens du “petit parti”, ces adeptes du “Parti Déchiré Sénégalais”, ces partisans de “Rew me”, (et bien d’autres car ils font profusion), ont pu constater de visu, tout ce que le Président a réalisé, avec son gouvernement. Ce sont des choses concrètes, palpables aussi bien dans les villes que dans les villages les plus reculés.

Force est de constater qu’avec tous les efforts consentis par le Chef de l’Etat et son gouvernement, avec toutes les réalisations qui ont été faites sur tous les plans, cette opposition ( aveugle par conviction) essaie de réduire à néant les records de SEM Macky Sall. Car comme nous le savons tous, en six ans de magistère, l’homme fort du pays a réalisé plus que tous ses prédécesseurs réunis. La pertinence du P.S.E (Plan Sénégal Émergent) et de sa concrétisation, le pont Transgambien, l’Arène Nationale, le Parc Industriel, le Train Express Régional, le  Palais de Sports, l’Autoroute Ila Touba et Diamniadio- Saly, le Pont de l’Emergence de Foundiougne, le prolongement de la VDN, la Ville neuve de Diamniadio, Air Sénégal S.A avec ses 4 Avions, le PUMA, PROMOVILLE, PRACAS, PACASEN, PPDC, PRODAC, DER/JF, CMU, les bourses de sécurité familiale, l’augmentation des indemnités de logement des enseignants et celle des bourses des étudiants, l’orientation dans les universités de tous les bacheliers, l’augmentation des pensions de retraite, la modernisation des cités religieuses,…sont autant d’exemples parmi tant d’autres qui montrent, si besoin en était encore, le travail colossal abattu par le Président de la République et son gouvernement.
Mais, les choses étant ce qu’elles ont toujours été, ils sont aveugles. Je le redis encore, quelqu’un qui, devant un soleil au zénith te dit qu’il voit la lune, jusqu’à l’extinction du soleil ne verra qu’une lune.
Alors, chers compatriotes, SEM Macky Sall ne mérite t-il pas un deuxième mandat à la tête du Sénégal? Bien sûr que si, au vu de tout ce qu’il a apporté et qu’il continue d’apporter à notre cher pays. Un second mandat est gage d’une émergence à 100%.
Invectives, Calomnies, jérémiades, langues fourchues, sont autant de méthodes peu orthodoxes utilisées par ces envieux de la dernière génération pour destabiliser SEM Macky Sall et son gouvernement.
Je demande, par la même occasion, à tous les militants de redoubler d’efforts, de s’unir, de taire les querelles et autres guerres de positionnement pour le bien de notre parti et de notre coalition. Il ne faut pas aussi “faire d’une mouche un éléphant”; je veux dire par là qu’il faut se refuser à faire la promotion de certaines personnes qui ne cherchent qu’un buzz médiatique. Laissons ces gens de l’opposition “s’entendre comme larrons en foire” et unissons nos efforts pour réélire SEM Macky Sall dès le premier tour des élections présidentielles de Février 2019, pour un SÉNÉGAL ENCORE PLUS ÉMERGENT.
Républicains un jour, Républicains toujours!!!!
Vive le Président Macky Sall!!!
Vive la Coalition Benno Bokk Yaakar!!!
Vive le Sénégal Émergent!!!
En route pour un deuxième mandat!!!
M.Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C.K.Y (Mouvement d’Adhésion Citoyenne “kooluté ak Yokuté”)
Tél: 77 509 73 45

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire